« Félicitations à Francis Ngannou pour cette belle victoire de champion du monde des poids lourds en MMA de l’UFC. Le Cameroun est fier de votre Fighting Spirit qui permet de conserver ce titre et porter haut la nation tout entière », a posté le président Paul Biya, sur ses plateformes digitales officielles, quelques temps après la victoire de son compatriote.
Francis Ngannou a conservé sa ceinture de champion du monde de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) des lourds, en dominant le Français Ciryl Gane par décision unanime, le 22 janvier 2022, lors d’un combat d’arts-martiaux mixtes disputé à Anaheim, en Californie. C’est au bout des cinq reprises que le Camerounais s’est imposé, ajoutant une 17e victoire à son palmarès et infligeant à Ciryl Gane son premier revers en 11 combats.
Francis Ngannou s’est particulièrement illustré dans un registre qui n’est pas forcément le sien : la prise au sol. Contrant un high kick de Gane, il l’a retourné en l’air et plaqué au sol en retombant dessus de tout son poids de 115 kg. Assurément l’image de ce combat, aux yeux du public et certainement des juges.
« Je savais qu’il serait un adversaire très dur. Je suis surpris qu’il ait réussi à rester dans ce combat jusqu’à la fin des cinq rounds. Mais je savais quoi faire. Mes coaches m’ont dit de rester calme une fois que j’avais pris l’avantage. C’est un parcours fabuleux que je suis en train de mener ici à l’UFC. J’ai connu pas mal d’embrouilles, je me suis fait les croisés, j’ai été blessé pas mal de temps, mais je ne me voyais pas abandonner ce combat », a réagi Francis Ngannou, à la fin du combat.
Cette opposition de haut niveau, événement majeur de ce début d’année 2022 à l’UFC, la principale de la plus grande ligue d’arts martiaux mixtes (MMA), coïncide avec la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qu’abrite le Cameroun jusqu’au 6 février 2022. La victoire d’un Camerounais à ce niveau apporte, s’il en était encore besoin, la preuve que le pays de Paul Biya est un terreau de grands champions.