Le coureur Bonaventure Uwizeyimana s’est adjugé l’édition 2018 du Tour, malgré la victoire du camerounais Ghislain Sikandi lors de la dernière étape dimanche 3 juin.
L’édition 2018 du Tour international cycliste du Cameroun permet au vainqueur d’engranger 2.2 points au classement de l’Union cycliste international. Le Rwandais, en jaune depuis la 5è étape, a gardé la tête du classement général à l’issue de la 8è et dernière étape disputée sur 122,8 kilomètres entre Bafia et la capitale Yaoundé.
En effet, Uwizeyimana devance les Slovaques Martin Haring et Martin Lahdar de respectivement 3min 38 et 04min 01. Il succède ainsi à l’Allemand Nikodemus Holler au palmarès du Tour du Cameroun.
Pour cette dernière étape, c’est un camerounais qui s’est imposé. Ghislain Sikandi Dapnet a bouclé les 122 km en 3h10’47, sous le regard admiratif du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, devant son compatriote Artuce Tella (SNH Vélo Club). Le Slovaque Jakub Varhanovsky (Dukla Banska Bystrica) complète le podium. Tandis que l’Ivoirien Bamba Karamoko remporte le maillot du meilleur grimpeur devant le camerounais Michel Tientcheu.
Pour les coureurs camerounais, on termine le Tour comme on l’a commencé : avec une victoire. Après celle de Clovis Kamzong Abessolo lors de l’étape inaugurale. D’ailleurs, le premier Camerounais au classement général est Damien Tekou, le capitaine de l’équipe nationale, qui occupe la 13e place. Le Slovaque Jan Andrej Cully est le meilleur jeune de l’événement. Le Rwanda repart avec le maillot de la meilleure équipe tandis que le vainqueur de ce Tour remporte le classement aux points.