« Je salue la belle cérémonie du tirage au sort de 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 au palais des Congrès de Yaoundé », a écrit le président Paul Biya, le 17 août au soir, sur ses pages digitales officielles. Par ce post, le chef d’orchestre de l’organisation marquait son satisfécit au terme de la première étape décisive vers la grande fête qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022. Si le compte à rebours est définitivement lancé, le moins qu’on puisse dire, c’est que sous l’impulsion du chef de l’Etat, le premier sportif, le pays organisateur est bien parti pour confirmer ses bonnes dispositions à relever le défi.
A l’issue du tirage au sort du tournoi final, les 24 équipes en lice ont été réparties en quatre groupes. Le match d’ouverture opposera le Cameroun, hôte du tournoi, au Burkina Faso le dimanche 9 janvier 2022 au Stade Paul Biya d’Olembe à 17h00 (16h00 GMT). C’était le moment que tout le monde attendait. Dans les restrictions imposées par l’actuelle pandémie de COVID-19, les stars africaines du ballon rond étaient nombreuses. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe était aux premières loges, aux côtés du président du COCAN, par ailleurs, ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Le coup d’envoi du spectacle a été donné tout en musique par l’artiste compositeur et interprète Salatiel, auteur de « Ça se passe ici ». La diversité culturelle du Cameroun a également été présentée à travers des chorégraphies de danses locales. Cinq villes principales ont été retenues comme hôtes du tournoi. Il s’agit de Douala et son Stade Japoma, Yaoundé et ses Stades Ahmadou Ahidjo et Olembé, Bafoussam et son Stade de Kouekong, Garoua et son Stade Roumdé-Adjia et enfin le site Limbé-Buéa qui abrite le Limbe Omnisport Stadium. La route jusqu’en finale est déjà tracée. La phase de groupes ira du 9 au 20 janvier 2022. Les huitièmes de finale s’étaleront du 23 au 26 janvier 2022. Les quarts de finale se disputeront les 29 et 30 janvier 2022. Les demi-finales se joueront les 2 et 3 février 2022. Enfin, le match de classement et la finale sont prévus le 6 février 2022. Naturellement, tous les Camerounais attendent voir les Lions indomptables inscrire notre pays pour la sixième au palmarès de la plus prestigieuse compétition de football masculin du continent.
Composition des groupes de la CAN 2021
Groupe A (Yaoundé) : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert
Groupe B (Bafoussam) : Sénégal, Zimbabwé, Guinée, Malawi
Groupe C (Yaoundé) : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D (Garoua) : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E (Douala) : Algérie, Sierra-Leone, Guinée-Equatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F (Limbé) : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie