Pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN Total Energies Cameroun 2021, la communauté nationale est informée que : les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13h ; les activités professionnelles s’étaleront de 7h30 à 14h.
« Cette mesure exceptionnelle, qui s’appliquera effectivement dans le secteur public, à compter du 17 janvier 2022 jusqu’au vendredi 4 février 2022, a pour objectif de permettre aux Camerounais de prendre une part active à cet événement continental d’envergure », précise le secrétaire général des Services du Premier ministre, Fouda Séraphin Magloire. Par cette instruction, le président Paul Biya apporte une solution au phénomène des « stades vides » observé lors de quelques rencontres de la CAN 2021.
Selon plusieurs observateurs et chroniqueurs sportifs, ces mesures présidentielles apportent le certificat d’une participation massive des spectateurs dans les différentes arènes sportives. Témoins de la transformation profonde qu’ont connue les villes où se disputent les rencontres de la CAN 2021, et conscients du fait que la préparation de ce tournoi a contribué à accélérer le développement infrastructurel de plusieurs de nos cités, Camerounaises et Camerounais applaudissent des deux mains les nouvelles dispositions prises par le président de la République.
Après avoir construit de nouvelles routes, de nouvelles infrastructures sportives et hospitalières, et réhabilité plusieurs pour les arrimer aux standards internationaux, le président Paul Biya adresse une passe décisive au public pour une participation massive dans les stades.
Les nouvelles dispositions présidentielles viennent en appui à celles prises par les collectivités territoriales décentralisées, instituant des navettes pour le transport gratuit des supporters vers les stades le jour des matches. Il revient désormais au peuple camerounais d’occuper les stades lors des différentes rencontres, dans le respect des jauges prescrites par la Confédération africaine de football (CAF).
Et le président Paul Biya de conclure le 31 décembre 2021 : « A nos chers Lions Indomptables, de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour qu’au soir du 6 février 2022, cette fête se termine dans l’apothéose ».