Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), après avoir convoqué une réunion du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la CAF, a reçu le rapport dressé par le département de la sûreté et de la sécurité de la CAF en collaboration avec le comité local d’organisation (COCAN 20-21) concernant les circonstances de la tragédie survenue au Stade d’Olembe.
Au cours de la rencontre des huitièmes de finale qui opposait le lundi 24 janvier 2022 le Cameroun aux Comores (2-1), des bousculades se sont produites à l’entrée sud du stade du complexe sportif d’Olembe à Yaoundé. Suite à ce drame qui a fait 8 morts et 38 blessés, la CAF a suspendu le site, en attendant la levée des carences sécuritaires observées, et délocalisé les rencontres qui y étaient initialement programmées au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le rapport d’enquête transmis à la CAF par le COCAN 20-21 a mis en évidence les nombreuses réunions et discussions qui ont eu lieu avec de hauts représentants de la police, de la gendarmerie, de l’armée, y compris le gouverneur de la région du Centre et d’autres parties prenantes, ainsi qu’avec des membres du gouvernement camerounais.
Le rapport qui traite des circonstances tragiques ayant fait un lourd bilan, souligne en outre les recommandations et les interventions visant à garantir qu’une tragédie de cette nature ne se reproduise jamais.
Ayant pris note des recommandations et des engagements du gouvernement concernant les mesures de sécurité supplémentaires en plus de celles qui ont déjà été mises en œuvre avec succès au Stade Ahmadou Ahidjo lors du match Maroc-Malawi et au Stade Japoma lors du match Gambie-Cameroun, le comité d’organisation de la CAF a décidé à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olembe et d’y autoriser la demi-finale Cameroun-Egypte du 3 février 2022, ainsi que la grande finale du 6 février 2022.
Avec l’implémentation des recommandations dudit rapport, la CAF, le COCAN 20-21 et le gouvernement camerounais sont convaincus que la sûreté et la sécurité des spectateurs et visiteurs seront assurées au Stade d’Olembe.