Poussé vers la sortie à cause de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine, Roman Abramovitch s’apprête à vendre Chelsea. Mais l’homme d’affaires pourrait vite rebondir dans le monde du football. La presse turque parle en effet de discussions en vue du rachat d’un club local. Mais pour le moment, la survie du club londonien est au menu car menacé d’exclusion de la Première League. Ce n’est pas encore fait, mais la vente du club de Chelsea est en bonne voie. Un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, va acquérir le club dans le cadre d’une offre portant sur 4,25 milliards de livres (5 milliards d’euros), nous renseigne nos confrères du Journal français Le Monde.
« La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires », a précisé le club dans un communiqué diffusé tard vendredi 6 mai 2022. Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente en mars quelques jours avant qu’il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée le 24 février.
A l’issue d’un long processus d’enchères impliquant plusieurs groupes, c’est celui de M. Boehly et de ses partenaires investisseurs qui a été choisi par la banque new yorkaise Raine Group, qui supervise la vente. Ce groupe est composé, outre M. Boehly, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss et de la société d’investissements américaine Clearlake Capital. « Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu’un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, se porte acquéreur du club », a précisé le communiqué du Chelsea FC. « Sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100 % à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch », a-t-il poursuivi. De plus, les nouveaux propriétaires se sont engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, a indiqué le communiqué.
Que devient Roman Abramovitch ?
Roman Abramovitch vit probablement ses dernières semaines en tant que propriétaire de Chelsea. Écarté de la direction, le dirigeant considéré comme un soutien du président russe Vladimir Poutine, qui a déclenché une guerre en Ukraine, s’apprête à vendre les Blues. On parle d’une prochaine opération aux alentours de 2-3 milliards d’euros pour le club londonien, dont les contraintes imposées par le gouvernement anglais perturbent sa fin de saison.
Cette situation délicate ne prendra fin qu’une fois que Roman Abramovitch aurait définitivement vendu Chelsea… et posé ses valises au sein d’un autre club ? C’est effectivement la rumeur lancée en Turquie par Fanatik et la chaîne CNN Turk TV. D’après nos confrères, le futur ex-patron des Blues, par l’intermédiaire de ses représentants, aurait entamé des discussions avec Mehmet Sepil, propriétaire du club de Göztepe. Les deux dirigeants auraient même prévu de se rencontrer dans les prochains jours afin de poursuivre les négociations. L’information est évidemment à prendre avec précaution pour le moment. D’autant qu’il s’agirait d’un rebond assez étonnant pour Roman Abramovitch. Tout d’abord, on ignore si le football turc accepterait l’arrivée d’un homme d’affaires lié à Vladimir Poutine. Il n’est pas non plus certain que le dirigeant russe, après avoir mené un cador anglais sur le toit de l’Europe, soit intéressé par un club turc en grande difficulté. Göztepe, basé dans la ville d’Izmir, n’occupe que la 18e place de la Süper Lig et lutte pour son maintien. En tout cas, son président et actionnaire majoritaire Mehmet Sepil a déjà annoncé qu’il partirait lorsque son successeur sera trouvé.