Six minutes plus tard, l’Algérie est sur le point d’égaliser. Servi par Islam Slimani au second poteau, Youcef Belaïli manque de peu sa frappe qui termine dans le petit filet. Les Fennecs accélèrent avant la pause, mais sans réussir à revenir au score.
Au retour des vestiaires, les Verts présentent le même visage. À la 49e minute, ils pensent avoir enfin débloqué leur compteur grâce à un but de Slimani, qui est finalement refusé pour une position de hors-jeu. Sept minutes plus tard, lancé dans la surface sur un centre de Riyad Mahrez, Abdelkader Bedrane se montre lui aussi dangereux et manque de très peu le cadre de la tête.
L’Algérie est sauvée à la 68e minute par son gardien M’Bolhi qui réalise un double arrêt face à deux tentatives signées Léandre Tawamba et Martin Hongla. En fin de rencontre, les Fennecs essayent d’emballer le match. À la 83e minute, le portier camerounais André Onana repousse une frappe du gauche de Mahrez plein axe bien servi par Slimani. Un but dans les toutes dernières secondes.
Le danger jusqu’aux dernières secondes
Sans solution, les deux équipes sont contraintes de jouer les prolongations. L’Algérie pense avoir fait le plus dur à la 98e grâce à un but de Slimani sur un centre d’Ahmed Touba, mais cette égalisation est finalement refusée pour une faute de main. Les joueurs de Djamel Belmadi poussent et mettent le feu devant la cage camerounaise, mais sans réussir à concrétiser. À la 112e, André Onana repousse une magnifique et puissante frappe d’Ismaël Bennacer.
Ahmed Touba pense alors avoir délivré son équipe à la fin de la seconde prolongation. Entré en jeu une vingtaine de minutes plus tôt, le défenseur marque de la tête sur un corner tiré par Rachid Ghezzal (118e minute), mais les espoirs de l’Algérie sont balayés quelques minutes plus tard. Alors que Collins Fai adresse un centre vers l’entrée de la surface, Michael Ngadeu le dévie de la tête. En embuscade, Karl Toko Ekambi pousse le ballon au fond des filets (120e+4) et propulse le Cameroun vers le Mondial. Le joueur de l’Olympique lyonnais offre à son pays une qualification pour sa huitième Coupe du monde. Les minutes qui ont suivi étaient de l’euphorie dans les rues des principales capitales Douala, Yaoundé notamment, où des foules immenses ont prises d’assaut des routes, en faisant la fête jusqu’au bout de la nuit. Les Lions Indomptables par cette qualification, ont réussi l’exploit réédité lors de la CAN 2021, étant sur le fil avec les Burkinabè. Les poulains de Rigobert Song étaient menés 3 buts à zéro, avant de faire une triomphale remontada.
Les autres représentants Africains à Doha (Qatar)
Trois Lions pour rugir. Un Aigle pour planer haut dans le ciel qatari et une Étoile pour briller au firmament. L’Afrique sera bien représentée à Qatar 2022. Elle a même de quoi rêver de remporter, pourquoi pas, pour la première fois, le Graal. Tout sera possible pour le continent, avec des Lions de la Téranga qui, après s’être hissés pour la première fois sur le toit de l’Afrique, sont restés sur un appétit insatiable de fauve en momifiant pour une deuxième fois en moins de deux mois, les Pharaons d’Égypte ». Remake de la dernière finale de la CAN, l’affiche Sénégal-Égypte a poussé le mimétisme jusqu’à une nouvelle séance de tirs au but. Et comme en février, l’exercice a tourné à l’avantage de Sadio Mané et des siens (3 t.a.b à 1). L’attaquant de Liverpool ira au Qatar, contrairement à son coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah.
Le Maroc sera également du voyage après son large succès 4-1 à Casablanca face à la République démocratique du Congo (1-1 à l’aller). Azzedine Ounahi, auteur d’un doublé (21e, 54e), Tarik Tissoudali (45 + 7) et Achraf Hakimi (69e) ont offert à leur pays une sixième participation à un Mondial. Les Congolais ont sauvé l’honneur avec le très joli enchaînement de Ben Malango en fin de rencontre (77e). « Au terme de l’un des matchs les plus aboutis sous l’ère Vahid Halilhodzic et une victoire sans conteste face à la RD Congo, la sélection nationale a validé son ticket pour la 22e édition de la Coupe du monde, Qatar 2022.
La Tunisie verra aussi le Qatar pour la 6e fois de son histoire, à la faveur de son succès 1-0 à l’aller au Mali, grâce à Moussa Sissako. La première période était en faveur des Maliens, qui étaient plus offensifs, vu leur défaite à Bamako, alors que les Tunisiens ont essayé de resserrer les rangs en optant pour un bloc compact (les trois compartiments, défensif, offensif et médian rapprochés). Malgré plusieurs tentatives maliennes de trouver une faille, la défense tunisienne était calme, sereine et assez solide pour boucler toutes les issues.
Après un match aller sans vainqueur (0-0), le Ghana a également obtenu son billet en allant faire match nul 1-1 au Nigeria. Grâce à ce but à l’extérieur comptant double (la règle est toujours en vigueur en zone Afrique ), les Black Stars participeront à leur première Coupe du monde depuis huit ans. Le capitaine Thomas Partey a ouvert le score sur une frappe lointaine (10e). William Troost-Ekong a remis les deux équipes à égalité sur penalty (22e). En vain pour les Super Eagles, qui ne disputeront pas une septième phase finale.