« Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger ! C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là où tu es en danger », ou en encore, « C’est de ça qu’il s’agit », sont désormais des marques déposées au bulletin officiel de la propriété industrielle de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Les origines de ces marques, dorsales de la « Théorie du danger », il faut remonter en mars 2022.
La double confrontation entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Fennecs d’Algérie, dans le cadre des barrages qualificatifs pour Qatar 2022, était attendue. Au lendemain de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Rigobert Song gagne la direction du staff technique des Lions Indomptables. Le 25 mars 2022 au Stade Japoma de Douala, la première de l’ancien capitaine emblématique se solde par un échec. Le Cameroun, pour rejoindre le Qatar, a obligation de vaincre l’Algérie pour la confrontation retour.
Le match du 29 mars est programmé dans l’enfer de Blida. En 19 ans, depuis 2002, les Fennecs d’Algérie n’ont jamais perdu au stade Mustapha Tchaker. Leurs statistiques annoncent 31 victoires et 6 matchs nuls. Rigobert Song et ses poulains se savent logiquement en danger. La pression est telle que Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, n’a osé effectuer le déplacement pour l’Algérie.
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur des Lions Indomptables sort la « Théorie du danger ». Alors que les chances de qualification pour Qatar 2022 de ses poulains sont minimes, il affiche une confiance incroyable. « Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger ! C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là où tu es en danger », lâche-t-il aux journalistes sportifs. Et « C’est de ça qu’il s’agit » ! Au terme d’une haletante partie en nocturne, les Lions Indomptables ont obtenu leur billet pour Qatar 2022. La « Théorie du danger » devient l’hymne de la révolte repris par les fans de l’équipe nationale senior et plusieurs firmes industrielles.
Depuis le 7 juillet 2022, les expressions de Rigobert Song sont désormais des marques déposées au bulletin officiel de la propriété industrielle de l’OAPI. La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations industrielles ou commerciales. Une marque est un signe distinctif qui permet d’obtenir un monopole d’exploitation pour une période de 10 ans, renouvelable indéfiniment. A bon entendeur…