Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu une décision supendant la sanction prononcée par la chambre de jugement de la Fédération internationale de football (FIFA), à l’encontre de Ahmad Ahmad, président en exercice de la Confédération africaine de football (CAF). « Le TAS a accepté la demande de suspendre temporairement les effets de la décision de la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA jusqu’au prononcé de la sentence finale », renseigne le communiqué du 29 janvier. Réuni sur convocation de Constant Omari, le président par intérim de l’instance faîtière du football africain, le 31 janvier en vidéo conférence, le comité d’urgence de la CAF a pris acte de la décision du TAS. La principale résolution de cette réunion est le retour du Malgache Ahmad Ahmad à la présidence de la CAF pour terminer son mandat.
Pour l’élection prévue le 12 mars 2021, à Rabat au Maroc, la commission électorale de la FIFA a retenu 4 candidats : l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor, le Sud-africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya. La décision du TAS a redonné de l’espoir à la candidature à un second mandat d’Ahmad Ahmad. « D’entente avec M. Ahmad et la FIFA, le TAS a mis en œuvre une procédure accélérée et a fixé la date de l’audience de jugement au 2 mars 2021 », apprend-on de la décision du TAS. Le sort du président restauré de la CAF dépend donc de la sentence finale, après l’audience du 2 mars prochain.
« Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe », a réagi Ahmad Ahmad, signant son retour à la présidence de la CAF par un bel hommage au jusque-là président par intérim. A travers cette déclaration, Ahmad Ahmad annonçait clairement l’imminence de son arrivée au Cameroun pour assister aux dernières rencontres du Championnat d’Afrique des nations 2020 notamment, le match de classement et la finale. Le président de la CAF ne boude pas son plaisir de prendre part à l’une des éditions les plus réussies de ce tournoi consacré au football local.
Ancien président de la fédération malgache de football, Ahmad Ahmad a été élu président de la CAF le 17 mars 2017. Son mandat à la tête du football continental a été marqué par de nombreuses réformes administratives et sportives qui ont permis à l’institution d’élever ses standards vers plus d’excellence. Le continent africain lui doit notamment une coupe d’Afrique des nations (CAN) à 24 équipes, contre 16 auparavant.