Retrouver une identité de jeu
Selon les médias anglais et portugais, Amorim devrait assurer encore les rencontres à la tête du Sporting avant la trêve internationale, soit le choc de Ligue des champions contre Manchester City et le déplacement à Braga le week-end prochain en championnat. Il débarquera ensuite en Angleterre et pourrait diriger son premier match avec Manchester United lors du déplacement le 24 novembre à Ipswich.
Jeune entraîneur, il s’est révélé en remportant une première Coupe de la Ligue avec Braga en 2020, avant d’exploser la saison suivante à la tête du Sporting, réalisant le doublé Coupe de la Ligue-championnat. Il a encore permis au club lisboète de remporter un nouveau championnat la saison dernière.
À Manchester, où il ne devrait pas avoir beaucoup de marge de manœuvre pour remodeler immédiatement un club qui a dépensé près 600 millions de livres (720 millions d’euros) sur le marché des transferts sous la direction de Ten Hag, Amorim devra d’abord affirmer une identité de jeu qui fait cruellement défaut à l’équipe ces dernières saisons.
Très estimé sur la scène européenne, sans entraîner un club de premier plan, le Portugais prône un style de jeu offensif imposant à ses joueurs un pressing défensif très haut et une possession de balle assumée. Mais au-delà de la forme, il devra également faire en sorte que le club mancunien retrouve de son lustre, lui qui n’a plus remporté le titre de champion d’Angleterre depuis 2013. C’était alors Alex Ferguson, son emblématique manager, qui était à sa tête. Une éternité.
Un challenge sportif de taille
Le nouvel entraîneur de Manchester United Ruben Amorim a confié ce vendredi 1er novembre que rejoindre le club mancunien « va complètement changer ma vie ». Le Portugais de 39 ans a fait le choix difficile de quitter le Sporting Portugal en pleine saison pour succéder à Erik Ten Hag.
« C’est mon choix » de quitter le Sporting Portugal, une décision difficile qui « va complètement changer ma vie », a confié le Portugais Ruben Amorim. « J’ai connu la plus belle période de ma vie » au Sporting mais « c’est mon choix », bien que « j’aie changé plusieurs fois d’opinion » par crainte de nuire au club, a expliqué l’entraîneur lors d’une conférence de presse après la victoire à domicile de son club face à Estrela Amadora (5-1).
« Manchester United, c’était le club que je voulais après le Sporting », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il avait de toute façon décidé de quitter le club lisboète à la fin de la saison, car cela correspondait à « la fin d’un cycle ».
Prise de fonctions le 11 novembre
« Je vais emmener mon staff avec moi. Cela a toujours été l’une des conditions que j’ai posées », a précisé le coach portugais de 39 ans. Ruben Amorim doit prendre ses fonctions le 11 novembre, au début de la trêve internationale. Jusqu’à l’arrivée d’Amorim, Ruud van Nistelrooy, ancien adjoint de Ten Hag, continuera son intérim à la tête de l’équipe.
Assailli de questions toute la semaine depuis les rumeurs de son départ, le jeune technicien était resté muet mais avait promis une clarification à l’issue de la rencontre de vendredi soir. « Nous avons respecté la décision » d’Amorim, a déclaré le président du club Frederico Varandas lors de cette conférence de presse, précisant que le nouvel entraîneur du Sporting serait connu après son départ.