Il est des rendez-vous qui marquent à jamais l’Histoire. Celui du 9 janvier 2022 restera à jamais gravé dans les mémoires en raison de sa saveur et sa symbolique particulières. Jour du match d’ouverture de la CAN TotalEnergies CAMEROUN 2021, il est surtout le jour où Paul et Chantal Biya ont, pour la première fois, fait leur entrée dans le joyau architectural d’une capacité de 60 000 places, le stade d’Olembe de Yaoundé, considéré comme la pépite des installations sportives du Cameroun.
Le président Paul Biya, principal architecte du Cameroun nouveau, comme à son habitude, a pris grand soin de tout formater pour offrir à ses compatriotes, aux Africains et au reste du monde, une arène digne des grands rendez-vous sportifs. Malgré les écueils, les crises à répétions et diverses polémiques, le chef de l’Etat a maintenu le cap, ne déviant pas de sa trajectoire. Dans un coin de sa tête, « NNOM NGII », c’est-à-dire le Maître suprême de la science et de la sagesse millénaires, savait qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour souffrir, et un temps pour se réjouir. Et le résultat est celui que l’on sait : il triomphe avec gloire et panache.
Le temps de leur entrée triomphale dans la futuriste arène sportive pleine à 80%, conformément à la jauge recommandée par la Confédération africaine de football (CAF) en raison des restriction imposées par la pandémie de COVID-19, Paul et Chantal Biya sont apparus rayonnant de joie, fiers du travail abattu, fiers des Camerounais, ce peuple résilient. La standing ovation réservée au couple présidentiel est le témoignage planétaire de la justesse de sa vision, la reconnaissance de l’indélébilité de son passage dans l’histoire du football africain, dans l’histoire du Cameroun, dans l’Histoire.
Dans la loge présidentielle, Paul et Chantal Biya ont rejoint le couple présidentiel comorien. D’autres hautes personnalités étaient présentes à Olembe. Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) était au Cameroun pour vivre l’ouverture de la plus grande compétition de football organisée par la Confédération africaine de football (CAF). Le conseil exécutif de l’instance faîtière du football africain était conduit par son président, Patrice Motsepe. Egalement autour du couple présidentiel, les répondants officiels des vingt-trois autres nations qualifiées pour la phase finale de la CAN 2021 qui dure jusqu’au 6 février 2022.
La parade culturelle animée par 500 jeunes habillés aux couleurs de l’Afrique, a servi de premier acte. Au rythme de sonorités riches et variées, les jeunes des deux sexes étaient les ambassadeurs du mouvement sportif venus, au nom de la jeunesse africaine, célébrer la vision futuriste d’un homme : le président Paul Biya. En présentant au monde les reflets de la richesse culturelle du Cameroun, cette jeunesse a vanté les idéaux d’unité, de paix, de vivre-ensemble, et de partage, chers au président Paul Biya.
Autour de l’immense trophée de la compétition, objet de toute les convoitises, mais surtout convoité par le lion parti du toit du stade pour la scène principale, la jeunesse camerounaise a exécuté des pas de danse représentatifs de chaque région du pays « condensé d’Afrique » dans une extraordinaire harmonie, pour dire merci au grand et inoxydable architecte des infrastructures qui abritent les 24 délégations, le président Paul Biya. Avant ce beau plateau culturel dont l’éclat fut rehaussé par la prestation de l’artiste congolais Fally Ipupa, le monde entier a suivi deux importantes prises de parole.
« Aujourd’hui, le peuple camerounais démontre à l’Afrique et au monde entier que nous pouvons organiser une magnifique fête du football. Merci beaucoup au peuple camerounais. Merci au président Paul Biya », a déclaré Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF). Après le président de l’instance faîtière du football africain, le monde entier était suspendu aux lèvres du président de la République du Cameroun.
« Je déclare, officiellement ouverte la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, CAN TotalEnergies CAMEROUN 2021 », a lancé le président Paul Biya, donnant ainsi, 50 ans après 1972, le coup d’envoi de la plus grande fête de football sur le continent africain.
Le premier match de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations s’est soldé par la victoire du Cameroun sur le Burkina Faso (2-1), devant 50 000 spectateurs. Signant les deux réalisations du Cameroun, le capitaine des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar a été élu homme du match. La deuxième rencontre du Groupe A, toujours au Stade d’Olembe, a vu la victoire des Requins Bleus du Cap-Vert sur les Walias d’Ethiopie (1-0). Avec deux buts marqués, le Cameroun a pris la tête du Groupe A, devant les Requins Bleus du Cap-Vert. Pour la deuxième journée programmée pour le 13 janvier, le Cameroun croisera l’Ethiopie dès 17H.