Créée le 12 mars 1994 à Conakry en Guinée, l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA) est reconnue par l’Union africaine comme instance de promotion des activités sportives et l’éducation physique entre les Forces armées des pays membres, en vue de parrainer la culture de paix, propice au développement économique et à l’intégration africaine. Son siège est établi à Yaoundé grâce aux facilités d’implantation du gouvernement camerounais. Elu à la majorité absolue, 14 voix pour, 4 et 3, pour ses concurrents de l’Algérie, et de la Guinée, le nouveau président de l’OSMA, le général de brigade nigérian, Maikano Abdullahi place son mandat sous le signe de la redynamisation de cette institution. Il succède au colonel Kabre David du Burkina Faso.
« Nous sommes une organisation sportive internationale, nous sommes à prendre au sérieux. Parmi les 54 pays africains membres de l’OSMA, seulement 30 sont actifs. Je dois donc remobiliser tous les autres pays à être membres actifs de notre prestigieuse organisation », a souligné le général de Brigade Maikano Abdullahi. En guise de recommandation, Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, engage le promu et son équipe de travail à faire de l’OSMA, le cadre idéal d’épanouissement des Forces de défense du continent. L’OSMA se réjouit du soutien multiforme de l’Etat du Cameroun. « Nous avons un problème de financement de nos activités. Mais avec le soutien du gouvernement camerounais réaffirmé par son ministre de la défense, nous sommes optimistes. Le Cameroun est notre partenaire de poids », a confirmé le général Maikano Abdullahi.
Jeux africains militaires, coupe d’Afrique militaire de football, championnat d’Afrique militaire de boxe, de judo, de basketball, ainsi que divers championnats africains militaires dans plusieurs disciplines sportives, et l’organisation des réunions statutaires à savoir l’assemblée générale et la réunion du comité directeur, sont dans le portefeuille de l’OSMA, dans un esprit de camaraderie et dans l’idéal de l’amitié par le sport.