« L’annulation de son visa a été confirmée par la Cour fédérale, ce qui fait qu’il sera interdit d’entrée dans le pays pendant trois ans », a déclaré Karen Andrew, le ministre australien des Affaires intérieures.
« Il y a quelques raisons impérieuses qui peuvent être examinées, mais tout cela est hypothétique à ce stade. Toute demande sera examinée selon ses mérites », a ajouté Karen Andrew, scellant le sort de Novak Djokovic.
Expulsé d’Australie au terme d’une bataille judiciaire sur son statut vaccinal contre le COVID-19, le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, 34 ans, a atterri le 17 janvier 2022 à Dubaï peu après le coup d’envoi à Melbourne de l’Open d’Australie qu’il rêvait de gagner pour la dixième fois.
Ce départ sans gloire, alors qu’il aspirait à un 10e titre à l’Open d’Australie et à un 21e titre record en Grand Chelem, est l’épilogue d’un feuilleton de onze jours mêlant politique et diplomatie sur fond d’opposition de Djokovic à la vaccination anti-COVID. Novak Djokovic devait être la tête d’affiche de la première journée de l’Open d’Australie, mais le Serbe, non-vacciné, ne défendra pas son titre.
Par deux fois au cours des onze derniers jours, le gouvernement australien a annulé le visa de Djokovic et l’a envoyé dans un centre de rétention pour immigrés, affirmant que la présence de la star pourrait alimenter le sentiment anti-vaccin, alors que le variant Omicron se propage dans le pays. Et par deux fois, Novak Djokovic a contesté cette décision devant les tribunaux, gagnant une première manche mais perdant la seconde, décisive, le 16 janvier 2022.
« Cette décision d’annulation a été prise pour des raisons de santé, de sécurité et de bon ordre, sur la base qu’il était dans l’intérêt public de le faire », a déclaré le Premier ministre conservateur Scott Morrison. « Je me réjouis de cette décision qui permet de maintenir la solidité de nos frontières et la sécurité des Australiens », a-t-il ajouté.
Trois juges de la Cour fédérale d’Australie ont scellé le sort de Novak Djokovic en rejetant son recours contre l’annulation de son visa et son expulsion du pays. « Je suis extrêmement déçu », a réagi Djokovic dans un communiqué. « Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer », a souligné le numéro un mondial.