24h après la commémoration des 21 ans du décès de Marc Vivien Foe, un autre ancien lion indomptable vient de ranger définitivement ses crampons. Landry N’guemo Tsafack, s’en est allé ce jeudi alors qu’il n’avait que 38 ans. L’ex sociétaire des Girondins de Bordeaux a été victime d’un accident de la circulation à Obala une localité située à quelques kilomètres de Yaoundé.
À seulement 38 ans, Landry Nguemo a perdu la vie dans un accident impliquant un camion de sable sur la route Yaoundé-Bafoussam. Son chauffeur Francis Alain Thuedjo a également trouvé la mort dans cet accident. Le chauffeur du camion qui tentait un mauvais dépassement avant de percuter le véhicule de Landry Nguemo a pris la fuite, abandonnant son camion et est activement recherché. Le Président Samuel Eto’o Fils et la FECAFOOT présente ses condoléances à ses proches durement éprouvés et toute la famille du football.
Landry Nguemo a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans à l’AS Nancy Lorraine, remportant la Coupe de la Ligue en 2006. Il avait pris sa retraite en 2020 après une carrière notable qui l’a vu jouer pour des clubs comme Saint-Étienne, le Celtic Glasgow et en Norvège.
En 2021, il était revenu à Nancy pour entraîner les U16, et avait été récemment nommé entraîneur principal de la réserve à la mi-saison 2022-2023. Nguemo a également marqué le football international en représentant le Cameroun à 42 reprises. Finaliste de la CAN 2008, il a participé aux Coupes du monde 2010 et 2014. De 2006 à 2014, il aura valeureusement défendu les couleurs du Cameroun. En 42 apparitions sous le maillot des Lions indomptables, il a inscrit 3 buts. Il est finaliste de la CAN 2008.
Pluie d’hommages
Entre 2011 et 2014, il a évolué avec les Girondins de Bordeaux qui adressent « leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches », peut-on lire toujours sur X/Twitter. L’AS Saint-Étienne, où il est resté entre 2014 et 2015, « pleure l’un des siens » dans leur hommage sur la même plateforme d’Elon Musk. L’AS Nancy-Lorraine, où il a débuté au centre de formation à 16 ans avant de rejoindre l’équipe première jusqu’en 2011, a partagé son « immense tristesse » sur son compte X. Joël Landry Tsafack Nguémo était fier de faire visiter récemment, son immeuble ultramoderne d’appartements meublés à son compatriote et attaquant des lions indomptables Bryan Mbeumo. Le fruit d’un dur labeur qui lui permettait d’avoir une retraite paisible après avoir tout donné au Cameroun à travers les lions indomptables.