Les sélections africaines engagées à cette coupe du monde sont très mal. Après l’Egypte éliminée hier mardi, le Maroc, le Nigéria, et la Tunisie sont également tombés malgré la courte victoire du Sénégal.
Alors que le Sénégal a donné la joie à tout un continent grâce à sa victoire face à la Pologne, l’Egypte elle autre a complètement sombré lors de sa deuxième sortie de ce mondial contre le pays hôte, la Russie. Les Pharaons se sont inclinés (1-3). La Russie a fait un grand pas vers la qualification. Tous les Africains attendaient Mohamed Salah, absent contre l’Uruguay lors du premier match. L’attaquant de Liverpool blessé à la clavicule lors de la finale de la Ligue des Champions, a été titularisé par Hector Cuper pour cette rencontre décisive. Mais l’Egypte n’a pu profiter de cet immense talent en quittant la compétition prématurément.
Les Russes ouvrent rapidement le score en seconde mi-temps grâce à une erreur monumentale de Fathi qui trompe son gardien à la 47ème minute. Voulant égaliser toute suite, les Pharaons laissent des espaces derrière et Cheryshev en profite pour inscrire un deuxième à la 59ème. L’espoir des supporters des Egyptiens est tué. Dans la foulée Dzyuba chipe le ballon à la défense et plante le troisième but. Toutefois, la superstar Salah ne s’est pas laissé faire. Il a causé un penalty qu’il a transformé lui-même en toute fin de match. Mais cette réduction du score n’a pas sonné la révolte. L’Egypte va jouer son dernier match contre l’Arabie Saoudite alors que le pays hôte est quasiment qualifié pour les 8ème de finale. Jeudi dernier lors de la seconde journée de la compétition, les Pharaons d’Égypte emmenés par le coach mexicain Hector Cuper, qui rencontrait l’Uruguay de Cavani en l’absence de la star Salah étaient tombés 1 but à zéro.
Les sénégalais ont par contre, donné de la joie à tout un continent mardi soir. Le premier but est véritablement un coup de chance à la 38ème minute. La frappe d’Idrissa Gueye qui se dirigeait hors des buts, sera redirigée par Thiago Cionek, qui jouait en lieu et place du blessé Kamil Glik Idrissa dans les buts de Wojciech Szczesny. Mais le second but est aussi une erreur défensive. La passe arrière au gardien de but de Grzegorz Krychowiak fut du pain béni pour Mbaye Niang qui a filé comme une fusée, pour inscrire le second but des siens lors de la 61ème. Krychowiak donnera un petit espoir aux siens en reprenant de la tête un coup franc de Kamil Grosicki à la 86ème minute.
Le Maroc quant à lui a péché au regard de la modeste équipe iranienne en face. 1 but contre son camp dans les arrêts de jeu par l’entremise du marocain Aziz Bouhaddouz, a été le seul de la rencontre vendredi, à Saint-Pétersbourg, dans le premier match du groupe B de la Coupe du monde. En conséquence les Iraniens célèbrent ainsi leur deuxième victoire dans un mondial. Ils avaient battu les États-Unis 2 buts à 1 en 1998. Les lions de l’Atlas d’Hervé Renard vont devoir rebondir lors de leur prochaine rencontre. Younès Belhanda et ses coéquipiers devront être réalistes devant les cages.
En outre, les Super Eagles quant à eux, ont échoué face à la Croatie de Luka Modric samedi dernier. Et pourtant, les coéquipiers de l’ancien de Chelsea John Obi Mikel, ont proposé un football plaisant fait de petites passes. Ils ont longtemps dominé la Croatie. Malheureusement dominer n’est pas gagner. Le premier but croate est intervenu à la 32ème minute de jeu sur un corner par le joueur nigérian Oghenekaro Etabo contre son camp. Les nigérians vont ensuite tenter d’égaliser par les belles percées de Victor Moses mais sans succès. Ils encaisseront un deuxième but sur un pénalty du stratège croate Luka Modric à la 71 ème minute de jeu. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. L’équipe nigériane a présenté un beau football mais a surtout payé le prix de sa jeunesse sur deux faits de jeu. De plus avec ce revers, le Nigéria aura du mal à sortir de ce groupe avec l’argentine qui a fait un match nul avec l’Islande, qui voudra à tout prix remporter ses deux derniers matchs pour se mettre à l’abri.
Lundi soir, la Tunisie s’est inclinée difficilement et dans les derniers instants contre l’Angleterre (2-1). Avec un Harry Kane à 100% auteur d’un doublé, les anglais ont rempli leur contrat. Durant les vingt premières minutes c’est la sélection anglaise qui a tout dominé en multipliant des occasions claires, dont une qui a été transformée en but à la 11ème minute, le score aurait pu être plus lourd, puisque les « Three Lions » ont raté de véritables occasions. Les aigles de Carthage qui sont entré progressivement dans l’ambiance de ce match, ont pu conserver relativement le ballon avant d’obtenir un penalty mérité suite à une faute contre Fakherddine Ben Youssef. Un penalty très bien tiré par Ferjani Sassi qui égalise le score à la 35′. Lors de la deuxième mi-temps, nous avons vu une équipe tunisienne très défensive, les coéquipiers de Ryan Sterling ont pressé, mais les protégés de Nabil Maaloul se sont montrés très solides et ont pu conserver le score, jusqu’à la 90′ quand Harry Kane a doublé le score. Défaite honorable pour la Tunisie, mais la qualification pour le prochain tour s’annonce très compliquée après la victoire de la Belgique ce lundi (3-0) contre le Panama.
Le Nigéria et la Tunisie devront rebondir respectivement contre l’Islande et la Belgique ce 22 et 23 juin, tandis que le Maroc sera face au redoutable Portugal de Cristiano Ronaldo ce mercredi soir. Le Sénégal lui croisera le Japon le 24 juin prochain tandis que les égyptiens tenteront de sauver leur honneur face à l’Arabie Saoudite ce lundi 25 juin.