Le combattant camerounais s’est imposé dès le premier round, et s’est emparé de la ceinture de champion du PFL des lourds à l’âge de 38 ans.
Après plus de deux ans et huit mois d’absence en MMA, Francis Ngannou a fait un retour gagnant au PFL contre le champion des lourds Renan Ferreira, le weekend dernier. Le camerounais s’est imposé par K.-O. dès le premier round avec un ground and pound, sur celui que l’on appelle « Problema ».
Après des échanges de low-kick, Francis Ngannou a emmené son adversaire au sol, avant de rapidement trouver la faille. Alors que le Brésilien était allongé au sol, l’ex star de l’UFC a enchainé les coups sur le visage de Ferreira avant que l’arbitre ne stoppe le combat et officialise la victoire du camerounais par K.-O. Francis Ngannou devient ainsi le nouveau champion des lourds du PFL après cette victoire expéditive.
L’ancienne légende de l’UFC a dédié son succès à son fils Kobé, décédé à l’âge de 15 mois, en avril 2024. Le roi des lourds a repris sa couronne. Quasiment trois ans après son dernier combat de MMA, Francis Ngannou n’a eu besoin que de 3 minutes et 32 secondes pour anéantir le Brésilien Renan Ferreira samedi à Riyad, où il effectuait son retour dans une cage, sous la bannière du PFL.
Ngannou, qui avait quitté l’UFC en 2023 avec fracas, s’adjuge ainsi la ceinture de champion de la nouvelle catégorie « Superfight » de sa nouvelle organisation.
Très ému après sa victoire, le Camerounais a immédiatement dédié sa victoire à son fils, décédé. « Je n’arrive à penser à rien d’autre qu’à mon fils Kobe. Je voulais combattre pour lui. Je suis content d’avoir fait ça pour mon fils. J’espère qu’on se souviendra de son nom car sans lui on ne serait pas là aujourd’hui », a-t-il déclaré les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix.
Après un crochet hypermédiatisé par la boxe, son rêve d’adolescent, Ngannou faisait à Riyad son retour au sport qui a fait de lui une star. Le combat était entouré d’incertitudes, Ngannou s’étant éloigné des cages de MMA pendant près de trois ans. Il a ainsi battu le champion de la PFL qui sortait d’une victoire par KO en 21 secondes sur Ryan Bader. Francis Ngannou s’est relevé après deux défaites en boxe anglaise. En octobre 2023, le Predator a perdu par décision partagée après un combat serré avec Tyson Fury. En mars 2024, il a été mis KO pour la première fois de sa carrière lors de son choc avec Anthony Joshua.
Quelques jours après sa victoire sur Renan Ferreira, Francis Ngannou a adressé un message respectueux au Brésilien : « Ce voyage ne serait pas complet si je ne remerciais pas Renan pour avoir été un grand sportif, un compétiteur incroyable, et pour m’avoir poussé à aller plus loin chaque jour au cours des derniers mois. Même si tu m’as sacrément détruit la jambe ! », a écrit Francis Ngannou sur X (ancien Twitter).
Ce combat avait une importance particulière pour Francis Ngannou. Le combattant de 38 ans a affirmé que c’était l’un des plus gros défis de sa carrière. Maintenant qu’il a fait un come-back triomphant, Francis Ngannou doit voir ce qu’il va faire par la suite. Le camerounais pourrait avoir plusieurs opportunités qui s’offrent à lui, notamment un combat face au terrifiant champion du Glory kickboxing.