Le comité local d’organisation des compétions majeures de la Confédération africaine de football (CAF), qu’offre le président Paul Biya au peuple camerounais, en hommage à son amour manifeste pour cette discipline, acquiert un important matériel. Conscient de la valeur emblématique que le sport a dans notre pays, le président de la République a pensé à équiper nos stades de système de sonorisation d’excellente qualité pour transmettre les messages dans la cuvette, les coursives, les toilettes, ainsi que toutes les autres zones publiques. En plus de fournir les informations générales concernant les matches, le système de sonorisation constitue un élément important de la stratégie de sécurité en cas d’urgence, puisqu’il permet de donner des instructions claires et concises au public si une évacuation s’avère nécessaire, sans être sensible aux coupures d’électricité.
Le 25 septembre, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), a présenté au public la dotation du président Paul Biya. Les 80 tonnes d’équipements technologiques de pointe mis à la disposition du Minsep sont une fabrication d’usine sur mesure. Ils sont composés entre autres d’un podium géant plein air de 400 m2, avec des régies ultramodernes de sons, d’éclairages, et de vidéos HD 4K incorporées, à commandes électroniques et numériques, des caisses de consoles Digico S31 de traitement de sons, d’écrans de projection LED de 100m2, des caméras HD et même 8K, des studios d’enregistrement et de production, des bancs de montage, des intercoms, des amplificateurs, des logiciels de contrôle, des ordinateurs, des projecteurs, des fumigènes pour scènes, des lances flammes, des lampes, des feux d’artifice, des effets spéciaux, des animations diverses et des caisses de câblage nécessaires, tout en électronique et numérique.
Ces équipements high-tech commandés directement chez On-Spot Entreprises dont les pays comme les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne sont concessionnaires, n’ont, selon le fournisseur, jamais été acquis en Afrique subsaharienne. « Quand on nous a saisis pour le projet, on nous a dit que le Cameroun voulait organiser deux évènements d’envergure que sont le CHAN et la CAN. Il fallait donc concevoir le matériel qui pouvait contenir l’animation dans les stades de 40, 55 et 50 mille places ». Pour Narcisse Mouelle Kombi, « ce matériel sera déployé en premier lors du Championnat d’Afrique des nations de football en 2020, et plus tard au cours de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2022 ».
Progressivement, le président Paul Biya réunit les pièces du puzzle qui permettront une organisation avec panache des compétions à venir, à la mesure des exploits de nombreuses générations de Lions Indomptables portées par Roger Milla, Samuel Eto’o, Benjamin Moukandjo, etc. En attendant ces événements de haut niveau, la dotation du président de la République sera mise à contribution pour animer des activités culturelles d’envergure sur le plan national. Raison pour laquelle, les acteurs culturels se sont associés au mouvement sportif camerounais pour dire « merci au président Paul Biya pour l’acquisition de ce matériel de dernière génération en vue de l’organisation des grands événements nationaux et internationaux ». De quelque côté que l’on se situe aujourd’hui, l’engagement pris par le président République, le 10 août 2017 à l’occasion de la réception au palais de l’Unité des médaillés des compétitions internationales, se confirme. « Le Cameroun sera prêt le jour dit ».