Les Lions de la Téranga, champions d’Afrique en titre ont pris un ascendant psychologique avant le match face aux Lions Indomptables, lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le 19 janvier 2024 à Yamoussoukro. L’avant goût de ce choc des lions logés dans la poule C de la CAN 2023 a été donné le 16 octobre dernier à Lens. Dans l’intensité, le rythme, les intentions, l’agressivité (4 cartons jaunes distribués), ce duel de Lions a bien porté son nom. Le match n’avait d’amical que de nom. Les Sénégalais ont remporté cette première manche et il y aura peu de choses à contester tellement la domination des champions d’Afrique a été nette. Le duel entre Rigobert Song et Aliou Cissé a tourné à l’avantage du sénégalais.
Les hommes d’Aliou Cissé n’ont jamais eu à trembler véritablement dans cette rencontre, sauf peut-être sur cette faute de main dans la surface de Kalidou Koulibaly, non sifflée par l’arbitre (44e). Le défenseur et capitaine des Lions de la Téranga, qui évolue désormais en Arabie saoudite, n’avait pas les jambes d’un pré-retraité tant il a écœuré les attaquants camerounais Vincent Aboubakar, Carl Toko-Ekambi. La défense à trois d’Aliou Cissé a tenu et a offert autant de gages que de possibilités, dans le futur pour le sélectionneur des Sénégalais, de changer de système selon les adversaires. Il faut dire qu’avec des pistons comme Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs, qui évoluent déjà à ce poste en club, à Monaco, la moitié du chemin était fait.
Le Cameroun a donc cédé, 1-0, à Lens sur un but sur penalty de Sadio Mané, un score qui ne reflète pas la domination du Sénégal et «cache» bien la prestation du Joueur africain de l’année. L’ex-joueur de Bayern Munich est resté sur la lancée de ses dernières sorties ; un élément dans le collectif, qui n’arrive plus à véritablement porter l’équipe. Coté camerounais, le constat est inquiétant, sinon alarmant, avec une formation qui n’a pu cadrer un seul tir et dont la présence d’André Onana est certainement la seule satisfaction à tirer. À trois mois, de son premier match contre la Gambie à la CAN 2024, le champion d’Afrique en titre a de quoi être rassuré avec cette belle prestation, même si le manque d’efficacité devra être corrigé.