Rigobert Song a dévoilé ce lundi sa liste des 26 joueurs retenus pour les matchs amicaux de septembre 2022 contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud comptant pour la préparation de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022. Le technicien camerounais confirme la place de Choupo-Moting, Ngandeu et Zambo Anguissa comme titulaire dans la liste qui ira au Qatar. Dans cette liste, quatre nouveaux joueurs font leur entrée il s’agit de Bryan Mbeumo, Oumar Gonzalez, Simon Ngapandouetnbu, Darling Yongwa. Au cours de la conférence de presse, Rigobert Song s’explique et justifie ses choix.
« Dans les statistiques, Michaël Ngadeu et Zambo Anguissa sont les joueurs les plus utilisés du moment. Que ce soit en sélection ou en club. Ce sont les leaders de l’équipe. Je n’ai plus besoin de les voir. Ils font partie de l’équipe. J’ai besoin de voir de nouveaux joueurs pour compléter l’effectif. Zambo Anguissa fait partie de l’équipe. Nous espérons l’avoir au mois de novembre, a expliqué le vieux Lion. Nous allons à une compétition où nous aurons de grandes ambitions. Ce ne sera pas juste un match. Nous essayons de trouver des joueurs qui pourraient pallier de mauvaises surprises. Il faut des joueurs capables de tenir si jamais l’un de ces deux joueurs aurait un souci un jour. Maxim Choupo-Moting lui, sort d’une blessure. Il a repris récemment. Il a joué 15 minutes le week-end dernier. On le connaît aussi. Il fait partie des leaders de l’équipe. Comme Michaël Ngadeu et Zambo Anguissa, on le met un peu en repos, question pour nous de voir de nouveaux joueurs. Nous avons besoin de guerriers. » a-t-il souligné aux micros de la Presse nationale et internationale.
Cette liste est aussi marquée par trois grands retours. Le plus remarquée est celui du défenseur central Nicolas Nkoulou, qui se tenait à l’écart de la sélection depuis le sacre à la CAN 2017 et qui vient de signer à l’Aris Salonique. Plus appelé depuis la CAN 2019, le milieu défensif Georges Mandjeck signe lui aussi son come-back. Le dernier revenant est l’attaquant des Young Boys de Berne, Jean-Pierre Nsame, en froid avec le précédent sélectionneur Toni Conceiçao et qui n’était plus apparu en sélection plus depuis 2019.
La donne est donc claire : les cadres sont seulement au repos, et c’est valable aussi pour Choupo Moting, qui n’est donc pas forcément victime de son manque de temps de jeu au Bayern.
La liste est constituée comme suit ; Gardiens : Simon Ngapandouetnbu, Epassy Devis, Onana André. Défenseurs : Fai Collins, Mbaizo Olivier, Nicolas Nkoulou, Castelletto J.C., Nouhou Tolo, Ebosse Enzo, Oumar Gonzlez, Wooh Christopher, Darlin Yongwa ; Milieux : Onana Jean, Kunde Malong, Oum Gouet, Hongla Martin, Ondoua Gaël, Mandjeck Georges, Ntcham Olivier. Attaquants : Mbeumo Bryan, Nkoudou Georges, Toko Ekambi, Ngamaleu Mouni, Aboubakar Vincent, Tawamba Leandre, Nsmae Jean-Pierre.