Rigobert Song ne sera plus sur le banc des Lions indomptables. Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, l’a officialisé mercredi dernier dans un entretien exclusif à France 24.
« Il a beaucoup apporté à cette équipe, mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat », explique Samuel Eto’o. « J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant, il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière », ajoute-t-il. « Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song, qui fut mon capitaine à l’équipe nationale », a déclaré notamment Samuel Eto’o. Les deux hommes se sont côtoyés entre 1997 et 2010 chez les Lions indomptables et faisaient partie de la génération dorée du Cameroun, celle qui a remporté deux des cinq CAN remportées par « le Continent ».
Dans un courrier adressé à Rigobert Song, daté du 28 février et dont RFI a eu connaissance, le ministère des Sports signifie à Rigobert Song la fin de son contrat et son non-renouvellement. « Il n’est pas possible à l’État, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans les fonctions de manager sélectionneur des Lions indomptables », écrit le ministre Narcisse Mouelle Kombi.
Bilan insuffisant pour Song
Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Cameroun a été éliminé en huitième de finale par le Nigeria. Après presque deux années à la tête de la sélection, l’entraîneur de 47 ans dit adieu aux Lions indomptables. Cependant, la gestion d’une fédération de football laisse rarement la place aux sentiments.
Le bilan de Rigobert Song à la tête du Cameroun a été jugé insuffisant : en 23 matchs, il a connu 9 fois la défaite et seulement six fois la victoire (huit matches nuls). Lors du Mondial-2022, les Lions indomptables ne sont pas sortis des poules, malgré une victoire de prestige contre le Brésil. À la CAN 2024, ils ont buté en huitièmes de finale contre le futur finaliste nigérian certes mais au prix de performances alarmantes à chaque match disputé. Entre temps, son équipe avait peiné à se qualifier pour la compétition continentale, arrachant sa place à la dernière journée. Dans ces conditions, difficile de prétendre rester sur le banc des Lions indomptables, même lorsqu’on en est une légende vivante avec le record de sélections (137 matches). Peu après son annonce à France 24, la FECAFOOT a officialisé la décision dans un communiqué publié sur X signifiant la fin de leur contrat aux membres du staff techniques des Lions indomptables, remerciant au passage Rigobert Song et ses adjoints pour leur dévouement au service de la nation.
Mystère autour du prochain Coach des Lions
La FECAFOOT n’a d’ailleurs pas attendu la fin du contrat de Song pour commencer à prospecter et contacter des entraîneurs comme le Belge Tom Saintfiet, qui a préféré s’engager pour les Philippines.
Interrogé sur le profil du futur sélectionneur, il a insisté sur la nécessité de « l’expérience » que ce soit en Afrique ou ailleurs. Il a également souri à la mention d’Hervé Renard, actuel sélectionneur des Bleues et très courtisé en Afrique : « J’espère qu’Hervé Renard serait intéressé pour entraîneur la meilleure sélection d’Afrique », a-t-il dit.
Il a également indiqué que le Président de la République Paul Biya, aura son mot à dire : « Nous allons travailler sur plusieurs profils et on va les envoyer au chef de l’État. Car vous savez, chez nous, il faut l’accord et l’avis du chef de l’État, sur proposition de la fédération camerounaise », a-t-il détaillé « Sur les trois profils que nous proposerons, nous espérons que l’un des profils retiendra l’attention du premier sportif camerounais. »
Toutefois, d’autres noms circulent, à l’image d’Antonio Conceiçao, qui avait dirigé l’équipe du Cameroun d’octobre 2019 à février 2022 date à laquelle il avait été limogé par Samuel Eto’o, qui venait d’être élu à la tête de la Fecafoot.
Le Portugais avait alors saisi les instances juridiques sportives internationales pour licenciement abusif et a obtenu gain de cause. Le Cameroun a été condamné à lui verser plus d’un milliard de Fcfa. Son retour ferait beaucoup de bien aux finances du Cameroun. Cependant, Hugo Broos, champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun et troisième à la dernière CAN avec l’Afrique du Sud est aussi cité comme potentiel remplaçant de Rigobert Song. Aux côtés de ces deux-là, le nom du technicien français Arsène Wenger a aussi été évoqué. Mais l’exigence financière de l’ancien patron d’Arsenal a refroidi cette piste. Tout comme l’ancien sélectionneur français Raymond Domenech.