En renouvelant leur contrat, António Conceição, le sélectionneur, François Omam Biyik, son adjoint, et Jacques Songo’o, l’entraîneur des gardiens de but, ont reçu pour mission : remporter la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun ; et qualifier la sélection fanion pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. « Vous veillerez à créer un climat de saine émulation favorisant l’éclosion et l’épanouissement des joueurs les plus talentueux. Vous veillerez à continuer à prospecter les joueurs capables d’assurer au Cameroun, la victoire finale à la CAN 2021, ainsi que la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 », a fixé Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep).
Pour atteindre ces impératifs catégoriques, non négociables, au staff technique reconduit des Lions indomptables du Cameroun, le Minsep a recommandé un travail en étroite collaboration avec les structures techniques compétentes et la tutelle. Au chapitre des arguments ayant milité en faveur de cette équipe technique, depuis 2019, le Cameroun a livré 10 matchs pour 5 victoires, 4 nuls, et une douloureuse défaite face au Cap-Vert dans des conditions climatiques exécrables. Toujours à l’actif de ce staff, l’on note une victoire en amical contre le Nigéria. Dans le classement FIFA des meilleures nations de football, le Cameroun a gagné 6 places, partant de la 60e pour la 54e position.
Après la signature de contrat de ce nouveau bail, l’équipe conduite par António Conceição s’est mise au travail. En compagnie du Minsep, l’équipe a effectué une visite au Stade d’Olembe. La nouvelle arène a été homologuée par la Confédération africaine de Football pour accueillir la rencontre du 3 septembre contre le Malawi, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Pour cette rencontre, et celle contre la Côte d’Ivoire du 6 septembre, António Conceição a justifié le choix des 28 joueurs retenus le 23 août à Yaoundé.
De la liste des 32 présélectionnés du 11 août dernier, Jean Onana, Jérôme Onguene, Nouhou Tolo et Simon Ngapandouetnbu ont été recalés. Ce qui n’est pas le cas de Lambert Gueme Araina et de Narcisse Nlend, les deux nouveaux joueurs appelés en sélection. Le nouvel attaquant d’As Far de Rabat et le gardien de but de Coton Sport de Garoua sont récompensés de leurs performances lors du parcours honorable du club de Garoua lors de la récente Coupe de la Confédération. Deux joueurs qui postuleront à une première sélection comme l’armoire à glace Jean-Claude Billong et le portier Devis Epassy en juin dernier lors de la double confrontation amicale contre le Nigéria. Ces derniers ont de nouveau été convoqués, tout comme les cadres de l’équipe que sont Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting, Arnaud Djoum ou encore Franck Zambo Anguissa.