Fuite en avant ou conséquence logique de la brouille avec le sélectionneur Rigobert Song à la veille de la rencontre contre la Serbie lors de la 22e édition de la Coupe du Monde ? Quoi qu’il en soit la réalité est que le gardien André Onana ne mettra plus ses gants pour défendre l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables.
Dans un message sur les réseaux sociaux, sans donner les raisons de sa décision, il rappelle son amour pour le Cameroun. « Mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais », a écrit André Onana sur sa page digitale officielle.
Mis à l’écart à la veille de la rencontre contre la Serbie, après sa 34e sélection, le portier titulaire de l’Inter Milan a pris la décision de continuer, « comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match », à suivre et supporter l’équipe nationale de l’extérieur car, selon lui, « La Nation d’abord et pour toujours !»
À la surprise générale, André Onana, le gardien titulaire du Cameroun quittait sa sélection après seulement un match de Coupe du Monde. La raison ? Officiellement, une mésentente tactique avec son sélectionneur Rigobert Song, qui l’aurait poussé à faire ses valises alors qu’il restait encore deux matchs dans la phase de groupes.
« Dans un groupe il faut respecter les règles, je préfère préserver le groupe que les individualités », avait alors réagi en conférence de presse le sélectionneur Rigobert Song. Une vidéo prise à l’insu du manager de l’équipe nationale du Cameroun, après la Coupe du Monde, laissait d’ailleurs entendre que le comportement du gardien aurait fini par l’agacer. « À l’entraînement, il fait son One man show. En match, il joue avec les risques. Je lui dis : petit, joue moi le ballon sur les côtés. Il me dit, lui on ne doit pas lui parler », déclare notamment Rigobert Song dans cette vidéo.