Très grosse désillusion pour l’unique représentant camerounais en Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF). Le club champion du Mali a sorti le grand jeu ce dimanche pour renverser Coton Sport de Garoua. Après un nul (0-0) à Bamako, les visiteurs se sont rendus au Cameroun en mode conquérants. Et cela leur a plutôt bien réussi.
Ils ont dominé leur adversaire sur un score de 2 buts à 0. Les deux buts ont été marqués par Nouhou Cissé (28′) et Raye Cissé à la (69′). A l’heure du décompte, c’est le l’AS Real Bamako qui se qualifie pour le second tour préliminaire de la LDC CAF.
Baptême du feu manqué donc pour Daniel Breard, le nouvel entraîneur de Coton sport. Arrivé au Cameroun seulement l’avant-veille de ce match retour, cinq semaines après la signature de son contrat, il perd la bataille tactique. Les Cotonculteurs, très brouillons dans la construction du jeu, ont été dominés à domicile par un adversaire plus conquérant.
Les champions du Cameroun en titre qui nourrissaient de grandes ambitions quittent prématurément cette compétition devant son public médusé. Une contre-performance, qui est pire que celle de la saison dernière où le club phare de Garoua a été éliminé en phase de poule avec six défaites en autant de matchs..
Un « manque de rigueur »
La défaite du club nordiste n’a pas laissé indifférent les observateurs du football à l’instar du journaliste sportif camerounais Martin Camus Mimb. Selon lui, elle est le fruit du manque de rigueur actuelle dans l’organisation des clubs camerounais. « C’est à domicile que le Real de Bamako est venu administrer au club de Garoua, une vraie leçon de football (0-2). Pourtant le match nul de Bamako (0-0) avait ouvert une porte d’espoir pour les camerounais. Cotonsport s’est écroulé. On pourra chercher toutes les raisons possibles comme le manque de compétitivité des joueurs le championnat s’étant achevé depuis peu. Mais c’est une raison subsidiaire au chapelet de raisons fondamentales : l’organisation rigoureuse des clubs camerounais, qui va des recrutements à l’administration en passant par la gestion de la politique de vente des joueurs », a expliqué le fondateur de la radio privée spécialisée RSI dans une analyse partagée sur Facebook dans la foulée du match perdu par les champions du Cameroun en titre.
La colère des supporters
Les supporters de Coton sport de Garoua ont encore en travers de la gorge l’élimination de leur club de la League des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Le champion en titre du championnat professionnel du Cameroun a été battu par les Maliens de l’AS Real de Bamako dimanche dernier à Garoua (0-2). « On a très mal accueilli cette défaite. C’est une élimination qui nous déçoit », commente Junior Baska Gorba, ancien footballeur devenu un invétéré du kop des Cotonniers au stade Roumdé Adjia de Garoua. Des propos rapportés par nos confrères de Stopblablacam. Il ajoute encore que ce qui déçoit davantage ces supporters c’est la prestation des champions du Cameroun : « on avait l’impression que les Maliens jouaient à domicile tellement ils ont dominé la rencontre ».