L’attaquant star du Paris Saint-Germain (PSG) et de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, a été ovationné par des centaines de fans le 6 juillet à son arrivée au Cameroun pour une visite consacrée à des œuvres de charité et un détour dans le village de son père. Un groupe de 400 personnes environ, arborant pour beaucoup le maillot du PSG, hurlait son nom quand il est apparu à la sortie de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Kylian Mbappé a salué une centaine de danseurs traditionnels qui se produisaient à son arrivée, un événement encadré par une centaine de policiers et gendarmes. «Avec un si grand comité d’accueil, je suis heureux et honoré d’être ici, au milieu de toutes ces personnes qui me donnent tant d’amour. Je me sens chez moi», a lancé le champion du Monde 2018.
Pendant 48 heures dans la capitale politique du Cameroun, il a séjourné dans un complexe hôtelier appartenant à la famille de l’ancien tennisman Yannick Noah, dernier vainqueur français du tournoi de Roland-Garros, en 1983, qui a élu domicile à Yaoundé et fait partie des organisateurs de la tournée de Mbappé. Le 7 juillet, le footballeur a visité l’école pour enfants sourds et malentendants de la Fondation pour l’éducation et la promotion des personnes déficientes auditives (FEPPDA) à Yaoundé, financée par sa fondation, et a participé à un «match de basket Mbappé vs Joakim», avec Joakim Noah, fils de Yannick et ancien joueur de la NBA. Bien avant, il a été reçu à l’immeuble Étoile par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, chef du gouvernement.
«Je suis content d’avoir pu échanger avec M. le Premier ministre. On a parlé de plusieurs projets que je réalise ici. Je le remercie et je lui exprime toute ma gratitude pour m’avoir reçu. Pour la jeunesse camerounaise, on a encore beaucoup de projets. J’ai déjà commencé avec certaines écoles. Mais des initiatives beaucoup plus importantes dont on parlera le moment venu arrivent. On attend que ça progresse positivement. On est en train de travailler dans ce sens», a confié Kylian Mbappé, au terme de l’entretien avec le Premier ministre clôturé par un échange de cadeaux. Pour la circonstance, le capitaine des Bleus de France était notamment accompagné par sa mère et ses grands-parents. Le 8 juillet, dernier jour de sa visite, il a mis le cap sur la région du Littoral.
Entouré d’un imposant dispositif de sécurité, Kylian Mbappé s’est difficilement frayé un passage sur une piste boueuse au beau milieu d’une foule en liesse hurlant son nom. Avant de monter dans un immeuble de deux étages pour visiter certaines des 16 classes du complexe scolaire bilingue de Bonendale à Douala. La star mondiale du football est venue constater l’avancement des travaux de rénovation de cette école maternelle et primaire que finance sa fondation, Inspired By KM (IBKM). De nombreux enfants de Jébalè, le village de son père, sur un îlot dans le delta du fleuve Wouri qui baigne Douala, prennent chaque jour une pirogue pour rallier l’école de Bonendale.
Kylian Mbappé s’est ensuite rendu en bateau à Jébalè, où il a été accueilli par le chef du village et des notables pour des cérémonies traditionnelles. Emmené dans la case sacrée, réservée aux rites et bénédictions, il est ressorti dix minutes plus tard en habits et coiffe traditionnels portés à l’occasion des événements heureux par les Jébalè, membres des ethnies Sawa, du nom des «peuples de l’eau» de la région du Littoral. «Je suis conscient que j’ai une influence. J’essaye d’en profiter du mieux possible pour aider les autres. Un joueur de football représente beaucoup d’espoir. J’ai donc envie de ne pas seulement représenter de l’espoir», a conclu Kylian Mbappé, laissant entrevoir des projets encore plus grands au Cameroun.