Quelques heures plus tard, le basketteur d’origine camerounaise a confirmé cette annonce sur son compte X (nouvelle appellation de Twitter). « Je suis vraiment fier et enthousiasmé par cette décision. Ce n’était pas facile », écrit Joël Embiid.
Voilà plusieurs mois que le monde du basket attendait de savoir pour quelle équipe nationale le MVP de cette saison en NBA allait jouer. Trois choix étaient sur la table : les États-Unis, la France et le Cameroun. Il y a un an, les chroniqueurs croyaient savoir que c’est la France qui tenait la corde, surtout que Joël Embiid avait lui-même fait le premier pas en obtenant la nationalité française en juillet 2022. Mais très vite cette option a semblé moins évidente. Pour preuve, Joël Embiid a continué à prendre son temps alors que le staff technique de l’équipe nationale de France le pressait de se décider. Ce qu’il vient de faire, après des mois d’attente.
« Après avoir parlé à ma famille, je savais que je devais jouer avec l’équipe américaine », ajoute Joël Embiid sur son compte X. Il poursuit : « je veux jouer avec mes frères en championnat. Je veux jouer pour mes fans parce qu’ils ont été incroyables depuis le jour où je suis arrivé aux États-Unis. Mais surtout, je veux rendre hommage à mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon garçon sache que j’ai joué mes premiers jeux olympiques pour lui ».
En optant pour « Team USA », Embiid rejoint une liste de superstars de la NBA qui ont fait part de leur intention de participer aux Jeux olympiques, alors que les Américains tentent de se remettre de leur fiasco à la Coupe du monde FIBA en août.
Parmi les vedettes pressenties pour conduire les Américains à Paris-2024, figurent les anciens MVP LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry. Ils ont récemment déclaré qu’ils souhaitaient faire partie de l’équipe américaine qui tentera de décrocher une cinquième médaille d’or olympique consécutive.
À ces mégastars, d’autres joueurs majeures de la NBA tels Anthony Davis, Devin Booker, Jaylen Brown ou encore Donovan Mitchell se sont dit prêts à intégrer une sélection olympique l’année prochaine, faisant naître le rêve d’une nouvelle « Dream Team » à l’image de celle des Jeux de Barcelone, en 1992, agrégée autour de Michael Jordan et de Magic Johnson. De quoi dessiner une sélection effrayante, titulaires et remplaçants confondus, a fortiori avec Joel Embiid dans ses rangs au poste crucial de pivot.