À la Coupe du monde Qatar 2022, le Cameroun nourrit le Rêve d’arriver en finale. Bref, de faire mieux qu’en 1990 en Italie où il avait atteint le stade des quarts de finale. C’est une ambition clairement assumée Par le nouvel exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, dirigé par l’ex Footballeur Samuel Eto’o Fils, lequel insuffle cette onde positive au staff technique des Lions indomptables conduit par le manager sélectionneur Rigobert Song Bahanag.
En séjour au Cameroun en tant qu’émissaire de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), dans le cadre de la tournée du trophée de la Coupe du monde, l’ancien attaquant des Bleus de France, David Trezeguet, a été reçu à l’immeuble étoile jeudi 8 septembre 2022, par le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute au nom du Chef de l’État S.E. Paul Biya.
Au sortir de là, le champion du Monde 2022 s’est confié au Poste national de la Cameroon Radio Télévision (CRTV), sur les potentialités du Cameroun, Qualifié pour le tournoi qatari. « Le Cameroun a des qualités pour aller au bout de cette compétition, avec la magie Que représente le football en Général. Ici on sent la folie dans le bon sens du terme de cette ambition d’aller jusqu’au bout », a- t-il déclaré.
Une ambiance exceptionnelle ressentie
Le champion du monde 1998, David Trezeguet, a mesuré la ferveur et l’ambition des Camerounais, dès son arrivée au Cameroun à l’occasion de l’escale du trophée de la Coupe du Monde.
« C’est ma première fois ici au pays. Je sens l’émotion, je sens l’ambition. Mon cher Ministre a été conscient de nous dire que lorsqu’on a de l’ambition, il faut y croire. C’est un rêve magique », a-t-il affirmé lors du passage du trophée dans les services du Ministère des Sports Camerounais. Le chef de la délégation FIFA a rappelé son expérience : « Moi j’ai eu la possibilité dans mon pays en France 98 de remporter cette Coupe. Quand on est France, quand on aime le foot, dès les premiers pas, on a cette ambition de la Coupe du Monde. Quand on devient Professionnel, c’est quelque chose de très claire. Quand on a la possibilité de la gagner, c’est unique. Moi j’ai eu cette chance quand j’avais 20 ans, je savais que c’était le départ de ma carrière professionnelle. Au début, on n’est pas conscient, c’est avec le temps qu’on sent l’amour qu’on a pour ce trophée » a-t-il confié.
Allant dans le même sens que le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui souhaite que ce trophée retourne au Cameroun, après la Coupe du Monde au Qatar, le champion d’Europe 2000, David Trezeguet a lâché un commentaire : « Le trophée pour qu’il soit ici, le rêve ? Pourquoi pas, au mois de décembre , ça peut revenir ici, on ne sait jamais », a-t-il réagi. Rappelons que le Cameroun évoluera dans le Groupe G, lors de la Coupe du Monde. La Suisse, la Serbie et le Brésil sont des adversaires du premier tour.
Au total, la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™ traversera 51 pays et territoires. Grâce à elle, Coca-Cola et la FIFA feront un pas supplémentaire vers leur objectif : rendre visite à chacune des 211 associations membres de la FIFA d’ici 2030. Les supporters du monde entier pourront ainsi vivre des moments inoubliables.