Le 12 Septembre, le Cameroun disposait du Burundi à Garoua (3-0) et obtenait son ticket pour la CAN 2023. Dans le même temps, le Sénégal, déjà assuré de la qualification, manquait l’occasion de prendre sa revanche contre l’Algérie et s’inclinait pour la première fois à Diamniadio (0-1).
En vue de préparer la prochaine grand-messe en Côte d’Ivoire, la Fédération sénégalaise de football (FSF) et son homologue du Cameroun, la Fecafoot, ont accordé leurs violons pour l’organisation d’une rencontre amicale entre leurs équipes respectives. Les deux fédérations ont officialisé l’information, faisant ainsi écho aux déclarations du sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, avant le choc contre l’Algérie : « Donc on se prépare avec l’Algérie et au mois d’octobre le Mali et le Cameroun », disait-il notamment sans préciser le lieu il y’a quelques semaines.
La confrontation se déroulera donc le lundi 16 octobre à 20h30 au stade Bollaert de Lens, en France, où s’étaient affrontés mardi dernier le Maroc et le Burkina Faso (1-0), lors d’un match d’exhibition, cinq jours après le séisme ayant endeuillé le Royaume chérifien (plus de 3 000 morts, d’après les sources officielles). À noter que le public qui affichait complet pour l’occasion avait marqué le coup avec des dons de matériels et de denrées alimentaires collectés au pied des tribunes.
“Cette rencontre de gala, la première entre ces deux nations depuis le quart de finale de CAN 2017 remporté aux tirs au but (5-4, 0-0 à l’issue des 120 minutes) par le Cameroun, servira à la fois de préparation aux deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026” mais aussi à la CAN, rappelle un communiqué de l’organisateur du match, McSport.
Avant le Sénégal, les ogres Russes !
C’était dans l’air en termes de rumeurs, c’est désormais officiel. Le Cameroun va affronter la Russie en match amical le 12 octobre prochain quelques jours avant le Sénégal. Cette rencontre est prévue à Veb Arena de Moscou. Ensuite, les Lions Indomptables vont défier le 16 du même mois, le Sénégal à Lens, en France. Le Cameroun n’avait plus joué contre la Russie depuis le Mondial 1994. Il avait été balayé par 6-1, le 28 juin de la dite année.
La rivalité sportive qui anime le Sénégal et le Cameroun, deux géants du football africain, promet de donner lieu à un duel palpitant. Le 16 octobre, le Stade Bollaert sera le centre de l’attention, offrant un aperçu du futur potentiel de ces deux équipes nationales talentueuses à l’approche des compétitions internationales à venir.