C’est fini entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et One all sport (Oas). Dans un communiqué rendu public le 06 août 2024, la FECAFOOT annonce « la résiliation de son partenariat avec l’équipementier One all sport, habilleur des sélections nationales de football du Cameroun». Le document signé de Blaise Djounang, le secrétaire général de la Fédération, mentionne que « la Fédération camerounaise de football attache du prix à la bonne exécution des engagements contractuels librement consentis par les parties». Une justification indirecte de cette rupture.
Cela survient à quelques semaines de la prochaine période FIFA, marquée par les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Logé dans le groupe J, le Cameroun affrontera la Namibie le 2 septembre et le Zimbabwé le 10 septembre 2024. Ce seront les deux dernières occasions pour les Lions indomptables d’arborer la tunique à polémiques.
Pour la suite, la FECAFOOT annonce pour bientôt un appel d’offres en vue de sélectionner un nouvel équipementier qu’elle veut « à la dimension du prestige des sélections nationales du Cameroun». C’est donc un marché juteux sur lequel devraient se jeter des poids lourds du domaine. Il y a un peu plus d’un an Samuel Eto’o laissait deviner un possible retour de Puma dont il était un des ambassadeurs. A travers un post sur ses plateformes numériques. Sans précision. Un recours vers des équipementiers n’ayant jamais flirté avec le Cameroun est possible. Le Coq sportif ayant déjà cassé sa crête face au Lion, est certainement d’office hors-jeu, au cas où le Français envisageait une nouvelle opération avec le premier équipementier à accompagner les Lions indomptables en Coupe du monde, en partie détenu par le Franco-Camerounais Yannick Noah. D’ailleurs les deux parties ont un contentieux non encore réglé par le Cameroun, perdant dans l’affaire devant la justice.
Le divorce était prédit depuis longtemps. Dans une émission sur les antennes de Canal 2 international, Ernest Obama, ci-devant porte-parole du président de la Fécafoot, en faisait l’annonce. Le journaliste dénonçait alors le non-respect des clauses contractuelles par le remplaçant de Le Coq sportif. Dans un contrat resté mystérieux, que Samuel Eto’o, présentait comme « le contrat le plus lucratif jamais signé par la Fécafoot». Le tout nouveau président de la Fécafoot (élu le 21 décembre 2021) indiquait que OAS offrira deux bus aux équipes nationales de football du Cameroun, et des retombées financières mirobolantes. Rien de cela n’a été respecté, aux dires des dirigeants de la Fécafoot. Alors que l’instance faîtière du football camerounais doit verser plus d’un milliard FCFA de compensation au Coq sportif.