« Nous souhaitons terminer la saison étant champion ou vainqueur de la Coupe du Cameroun, pour pouvoir connaître la compétition africaine », a clairement annoncé André Noël Essian, le président du conseil d’administration de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo. Le club fanion de la région du Sud ne fait plus mystère de son ambition d’aller au-delà de la troisième place conquise au terme de la saison écoulée. Pour préparer la nouvelle saison sportive dont le coup d’envoi sera donné le 26 septembre 2020, d’après une récente annonce de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), élites et forces vives de la région du Sud se sont joints aux dirigeants, encadreurs, joueurs et supporters du club suite à l’appel à l’union sacrée, lancé par André Noël Essian. Pour la circonstance, le président du conseil d’administration a levé l’équivoque sur le statut du club. « Le club n’est pas une entité de la Commune de Sangmelima comme une certaine opinion voudrait laisser entendre. La Colombe appartient aux filles et fils du Dja-et-Lobo et par extension aux enfants de la région du Sud ».
Pour redonner des couleurs à l’ambition du club, « voler toujours plus haut », les participants à la réunion du 23 août ont, en plus de l’adoption d’un budget de 118 millions de F, rassemblé 53 ballons, 25 sacs de match, 32 chasubles, un jeu de 35 maillots complets, des tenues d’hôtel, et une enveloppe de 50 millions de F. Les contrats de sponsoring de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), et du Port autonome de Douala (PAD), avec le club, ont été renouvelés. Sur le plan sportif, le recrutement de Jules Abah Onana, comme nouvel entraîneur du club, en provenance du Tonnerre kalara club (TKC), donne une idée de l’altitude à laquelle souhaite voler « l’oiseau du Sud ». Il sera assisté de Fils Beaudouin Ondobo. « Un accent particulier sera mis sur la compétitivité. Le challenge devient plus excitant et plus intéressant pour entrer aussi dans l’histoire », a souligné Jules Abah Onana, le coach de la nouvelle vision.
Une vision bâtie sur des fondations économique et sportive. Au plan sportif, après les départs du latéral gauche Youssoufa Houzaifi et du milieu de terrain Arnaud Mezui Mba, 16 joueurs ont renouvelé leur contrat comme sociétaires de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo, lors d’une cérémonie le 20 juillet à Yaoundé. La capitale politique du Cameroun abrite désormais le quartier général du club. « Depuis cinq ans, Sangmélima n’a pas de stade. Conduire les entraînements à Sangmélima pour ensuite prendre la direction de Yaoundé pour jouer les matchs était coûteux. Au-delà des économies que fera le club, nous sommes conscients que Yaoundé nous offrira une meilleure visibilité », indiquait Willy Arnold Nyatte, en charge de la communication du club.