Le Cameroun a progressé de 10 places pour se hisser à la 33e position des meilleures équipes de football dans le monde, selon le classement publié le 22 décembre par la Fédération internationale de football association (FIFA). En octobre dernier, les Lions Indomptables occupaient encore la 43e place. Ce bond « est la conséquence directe de la victoire historique sur le Brésil lors du Mondial qatari », écrit la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) sur son site Internet.
En s’imposant (1-0) le 2 décembre 2022 lors du troisième et dernier match de poule du groupe G, le Cameroun est devenu la première sélection africaine à battre le Brésil en phase finale de la Coupe du Monde. Toutefois, cette victoire de prestige n’a pas permis aux coéquipiers de Vincent Aboubakar de se qualifier pour les huitièmes de finale. Le pays a terminé à la troisième place de son groupe avec 4 points au compteur, et s’est adjugé la 19e place sur les 32 équipes présentes au Qatar à l’issue du tournoi. Le Cameroun fait également un bond au niveau africain. Le pays passe ainsi de la 7e place à la 4e place, soit trois places de gagnées.
Première équipe africaine à atteindre les demi-finales du tournoi, le Maroc (11e) est désormais le leader au niveau continental. Les Lions de l’Atlas détrônent ainsi le Sénégal (19e) qui descend à la deuxième marche du podium, malgré son parcours jusqu’en 8e de finale. La Tunisie (30e), qui a battu la France (1-0), conserve la troisième marche du podium à l’échelle africaine. Au niveau mondial, le Brésil reste en tête du classement malgré son élimination en quarts de finale. L’Argentine, championne du monde, occupe la deuxième place tandis que la France retrouve le podium en se hissant à la troisième place.