Le bulletin unique est la formule retenue par Gilbert Schlick, le président de la commission électorale lors de l’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), du 11 décembre 2021. « Nous sommes totalement engagés pour assurer la transparence, l’impartialité et la justice. Nous ne sommes pas pour un candidat quelconque mais pour le strict respect des textes régissant les élections à la Fecafoot », a assuré Gilbert Schlick avant le vote. Des sept candidats initialement retenus pour briguer la présidence de l’instance faîtière du football camerounais, seuls quatre sont véritablement restés en course : Samuel Eto’o, Jules Denis Onana, Seidou Mbombo Njoya, et Wandja Zacharie. Le dépouillement du scrutin auquel 76 délégués étaient inscrits, a confirmé les tendances annoncées par les sondages : le duel entre Samuel Eto’o et Seidou Mbombo Njoya.
Des 76 délégués inscrits, 74 ont valablement exprimé leur suffrage contre 2 abstentions. Seidou Mbombo Njoya, président élu en 2017 et dont le triomphe a été frappé de nullité par le Tribunal arbitral du sport (TAS), situation qui le rendit intérimaire, a récolté 31 voix, soit 41,89% des suffrages. Samuel Eto’o, le vainqueur, a bénéficié de 43 voix, soit 58,10% des suffrages valablement exprimés. L’ancien capitaine des Lions Indomptables sera donc le président de la Fecafoot lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Cameroun organise du 9 janvier au 6 février 2022. « Votre vote est une grande responsabilité. J’en mesure le poids. Je tends la main à mon frère Seidou et à tous ceux qui l’ont soutenu. Ensemble redonnons au football camerounais sa grandeur », a déclaré Samuel Eto’o, à la suite de sa victoire.
« Retrouver notre esprit de conquête pour un Cameroun qui gagne ». C’est le titre du programme de campagne proposé par le quadruple Ballon d’Or africain aux délégués constituants le corps électoral, articulé en cinq points. Améliorer la gouvernance, développer la pratique du football, mobiliser les acteurs du football, améliorer l’attractivité de nos compétitions, et restaurer l’esprit de compétition, constituent la dorsale du programme de l’ancien international camerounais. L’ex-attaquant du FC Barcelone et de l’Inter de Milan sera assisté de Céline Eko, première vice-présidente ; Boubakari Bello, deuxième vice-président ; Arthur Djampir, troisième vice-président ; et de Junior Njalla Quan, quatrième vice-président.