Une transition douce entre deux gentlemen. C’est l’impression qu’ont donné Samuel Eto’o, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) élu lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2021, et Seidou Mbombo Njoya, son prédécesseur, lors de la cérémonie de passation de service au siège de la fédération à Yaoundé.
D’une voix tintée d’émotion, Seidou Mbombo Njoya a souhaité bonne chance à la nouvelle équipe dirigeante entrante, et exhorté le personnel à travailler d’arrache-pied afin d’accompagner la politique du nouveau président. Pour sa part, Samuel Eto’o, après avoir remercié son prédécesseur, a réitéré son vœu de voir un nouveau départ pour le football dans un esprit d’apaisement. Il a recommandé au personnel l’ardeur et l’assiduité au travail.
Samuel Eto’o a séduit avec un programme de développement du football camerounais dont le leitmotiv est : « Retrouver notre esprit de conquête pour un Cameroun qui gagne ». Cette vision se décline en cinq chantiers, dont le premier est relatif à l’amélioration de la gouvernance. L’ancien international camerounais espère rétablir les équilibres financiers tout en trouvant de nouvelles ressources financières.
Le développement proprement dit du football est le second chantier de l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Un accent est mis sur la promotion du football jeune à travers un championnat et des compétitions spécifiques. Idem pour ce qui est du football féminin.
Le football amateur et les ligues spécialisées ne seront pas en reste. Les acteurs du football sont l’objet du troisième chantier. La construction d’une relation saine et apaisée avec la tutelle, le ministère des Sports et de l’Education physique est aussi bien mise en exergue. Dans son programme, Samuel Eto’o a remis au goût du jour la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).
Cette ambition a été réalisée le 4 janvier 2022. Le général Pierre Semengue et la LFPC ont été réhabilités. Le général en deuxième section a désormais la charge d’organiser le championnat d’élite dont le coup d’envoi est prévu le 21 février 2022 avec 25 équipes réparties en deux poules. La fin de cette compétition est projetée pour le mois de juillet prochain. Par ces actes forts, Samuel Eto’o confirme que, « même un voyage de mille lieues commence par le premier pas ».