Outre les membres de l’AG, les membres du Comité Exécutif invités, le président KALKABA MALBOUM du CNOSC, Geremi NJITAP Président du SYNAFOC, Roger MILLA Ambassadeur des Lions Indomptables, Vincent ONANA et Pascal OWONA BAYLON, ex présidents de la FECAFOOT et le vice président du Comité de normalisation du Tchad ont été les invités spéciaux de Samuel Eto’o.
L’assemblée générale de la FECAFOOT qui s’est tenue ce samedi aura été riche en faits nouveaux. Parmi les résolutions prises, une attire (la numéro 13)particulièrement l’attention : celle relative à la durée du mandat du président de l’instance faîtière du football camerounais. Et pour cause. Durant l’assemblée générale, les membres ont voté pour la révision à la hausse du mandat du président, donc de Samuel Eto’o. Ce vote permet au président de la Fédération de revoir la durée du mandat de ladite fonction. Un mandat qui passera ainsi de quatre à sept ans.
Si ladite modification est appliquée à son bail actuel, cette révision à la hausse verrait son mandat s’achever en décembre 2028 à l’heure où beaucoup prédisent qu’il ne pourra pas se représenter en 2025 (date initiale de la fin de son mandat) en raison de sa condamnation pour fraude fiscale en Espagne. Dans le cas contraire, il faudra attendre le prochain mandat pour voir cette disposition s’appliquer. Alors, une stratégie bien pensée ? Seul le temps nous le dira. Toujours est-il que huit mois après son arrivée au sommet de la FECAFOOT, le Neuf parvient à faire changer les textes sur un sujet très sensible.
Cette décision motivée par Samuel Eto’o en personne est diversement appréciée par les camerounais. Pour de nombreux observateurs et professionnels, il s’agit parfois d’un acte légitime, et pour d’autres, un geste qui se rapproche de la tyrannie. Pour Jacques Kisito Ndongo, homme de médias camerounais : « Le pouvoir absolu corrompt absolument dit le dicton. Et l’alternance croit qu’on fasse ou qu’on dise est un mécanisme naturel. Si jusqu’ici je faisais partie de ceux qui estimaient qu’il fallait laisser Eto’o faire ses preuves, sur cette dernière manœuvre j’ai bien peur de devoir m’inquiéter. Mise en quarantaine des dissidents, extension élastique du mandat de président, gestion au petit bonheur la chance. Des choses que nous avons si souvent vu ici et ailleurs et qui conduisent irrémédiablement à la dictature ». « Si on ajoute à cela une vision messianique de sa propre personne et le culte de la personnalité qui va grandissant, on commence à se demander si ceux qui traitent Eto’o de dictateur, de roitelet et de dangereux mégalomane n’ont pas raison. À quoi bon étirer le mandat lorsqu’on sait qu’il n’existe pas de limitation de mandat si ce n’est par peur d’affronter une élection ? » ajoute t-il.
« Eto’o Fils a certes fait passer, en assemblée générale, son mandat de 4 à 7ans. Mais, le vaste chantier de réformes qu’il a entamé à la Fecafoot mérite d’être achevé par lui et demande du temps. Je crois que cette décision précise est totalement logique et soutenable », commente Laila Mbombo, l’ancienne porte-parole de Serge Espoir Matomba, ex-candidat à la Présidentielle 2018 au Cameroun.
Dans son discours d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a remercié le Président de la République S.E. Paul Biya pour sa sollicitude, et de nombreux détracteurs de la légende y voient un parallèle dans le contexte politique : « Huit mois se sont écoulés depuis l’élection. Nous avons donné le meilleur dans un contexte difficile. Du haut de cette tribune, permettez-moi de remercier le Président de la République, son Excellence Monsieur PAUL BIYA, pour l’appui multiforme qu’il a apporté à nos projets et initiatives, sa sollicitude constante et la patience qu’il a manifestée à notre égard. Sans sa très haute estime, rien de ce que nous avons entrepris n’aurait été possible. » soulignait l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.
Et pour le Président de la FECAFOOT de terminer sur une note d’appel à la solidarité. Samuel Eto’o veut pouvoir fédérer toutes les énergies, afin de terminer l’ensemble des chantiers engagés pour la renaissance du Football camerounais. « Nous avons pris l’engagement de redonner TOUTE sa grandeur au football camerounais, NOTRE RÊVE est une RÉALITÉ qui se construit au quotidien. UNISSONS nos forces, taisons nos égoïsmes, regardons ensemble vers la même direction, Arrêtons les guerres stériles, les conflits inutiles, les bagarres inopportunes ».