Après de nombreuses relances, Manga Onguéné n’a eu d’autres choix que de se pourvoir en justice. Le Tribunal Arbitral du Sport a donné gain de cause. Et l’ancien buteur Manga Onguéné, qui a raté la Coupe du Monde 1982 à cause d’une vilaine blessure, s’est vu décerner un joli pactole par le TAS. Le tribunal statue que : « La demande introduite le 7 décembre 2021 par Jean Onguéné Manga contre le Ministère des Sports et de l’Education Physique du Cameroun est rejetée pour défaut de compétence. La demande introduite le 7 décembre 2021 par Jean Onguene Manga contre la Fédération camerounaise de football est partiellement acceptée. La Fédération camerounaise de football est condamnée à payer à Onguene Manga ses arriérés de salaire d’un montant total de 229 425 000 francs CFA. Les frais d’arbitrage, à déterminer et à signifier aux parties par le Greffe du TAS, seront supportés à raison de deux tiers par la Fédération camerounaise de football et d’un tiers par Jean Onguéné Manga. »
Tentative de conciliation un an plus tôt
L’instance faîtière du football camerounais avait pris la résolution numéro 15 de la réunion du Comité Exécutif de la Fécafoot du 26 août 2022. « À la suite de la présentation du rapport d’audit comptable du Cabinet Moore Stephens sur la période 2016-2021, le Comité Exécutif donne mandat au président de la Fécafoot pour ouvrir des discussions avec Monsieur MANGA ONGUENE, ex Directeur Technique National, pour mettre un terme au litige qui l’oppose à la FECAFOOT. ». Malheureusement l’initiative s’était avérée infructueuse.
Malgré cette décision, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé ne rentrera pas facilement en possession de ce qui lui revient de droit. « La FÉCAFOOT peut faire appel au Tribunal fédéral suisse. Mais la décision ne peut pas encore être exécutée tant qu’il n’y a pas d’exéquatur. Pour que la décision soit exécutée au Cameroun, il faut la formule exécutoire. Quand la FÉCAFOOT sera notifiée, si après un délai il n’y a pas eu d’appel, si elle n’a pas fait une sorte de pourvoi, monsieur Manga Onguene va simplement aller au tribunal de grande instance du centre administratif, pour faire appliquer la formule exécutoire, et rendre la décision exécutoire », détaille Stéphane Edzigui, juriste camerounais spécialisé en sport. Pour rappel, avant d’être limogé par Seydou Mbombo Njoya au lendemain de son élection en 2019, Jean Manga Onguene était DTN depuis 2010, où il était étroite collaboration avec Jean Paul Akono. Il avait été nommé par le ministère des Sports et de l’éducation physique Michel Zoah, sous proposition de Fédération camerounaise de football.