En effet après les déclarations de candidatures dont celles de l’ancien international Emmanuel Maboang Kessack, une initiative appelle Samuel Eto’o Fils à faire acte de candidature à la FECAFOOT.
Lancée par un certain Guy Bertrand Mengoum Kamgaing et trois autres personnes, la pétition est portée par un “Collectif D’appel et de soutien Pour La Candidature de SAMUEL ETOO à la TÊTE de la FECAFOOT (COSCASEF)“. Sur le texte disponible sur le site de la pétition, il est écrit que le « collectif a pour mission principale de lancer un plaidoyer visant à encourager la légende Samuel Eto’o Fils à déposer sa candidature à la présidence de la fédération Camerounaise de Football
« Nous lançons cette pétition afin d’attirer l’attention du ballon d’or Africain SAMUEL ETO’O, à faire face au destin et à ses responsabilités pour sauver l’héritage que lui et ses aînés footballeurs Camerounais ont transpiré à construire. Qu’il prenne ses responsabilités en main et décide de diriger le football Camerounais. Samuel Eto’o, nous appelons à ta candidature. Tu es de ceux qui peuvent mettre à coup sûr le football camerounais sur les rails. Tu nous l’as prouvé sur le terrain, par tes initiatives de formation et ton engagement personnel pour que ton pays le Cameroun puisse abriter la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Désormais, tu devras le faire en dehors des stades pour l’amour du sport qui t’a tout donné et pour le bien-être du peuple camerounais », lit-on par ailleurs dans le texte qui accompagne la pétition.
Pour le moment, un peu plus de 250 personnes ont signé la pétition. Le président sortant de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya, n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature. Cependant tout porte à croire qu’il tentera de rempiler.
Qui est Samuel Eto’o la légende mondiale du ballon rond ?
C’est à Douala au Cameroun que Samuel Eto’o voit le jour le 10 mars 1981. Sa passion pour le ballon rond arrive très tôt, dès l’âge de six ans. Il a alors pour idole Roger Milla, star de la Coupe du Monde 1990, disputée en Italie. Âgé de 15 ans, Samuel Eto’o intègre l’équipe nationale de son pays, soutenu et suivi par Pirri, célèbre ancien joueur espagnol. Ce dernier croit au talent de son poulain et lui permet d’intégrer l’équipe B du Real Madrid. Lors de la Coupe du Monde de 1998, Samuel Eto’o est le plus jeune joueur à participer à la compétition, mais ses prestations sur le terrain sont de courte durée. Le découragement ne gagne pas pour autant Samuel qui persévère plutôt dans sa motivation de devenir un footballeur d’exception. Suite à ses performances en Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002 et au Real Majorque, le jeune homme prend ensuite la direction du FC Barcelone en août 2004. Sous les couleurs du club catalan, Samuel Eto’o est l’auteur de 129 buts en cinq saisons. Il évolue ensuite à l’Inter Milan à partir de 2009 à 2011, à l’Anzhi Makhachkala entre 2011 et 2013, puis à Chelsea l’année suivante sans oublier Everton. Depuis l’été 2015, il a enchaîné les bonnes prestations et les buts au sein du club d’Antalyaspor en Turquie, avant de raccrocher les crampons en 2019 au SC Qatar.
Côté vie privée, le footballeur crée en mars 2006 la Fondation Samuel Eto’o, spécialisée dans la protection de l’enfance et des jeunes en Afrique de l’Ouest. Il épouse en 2014 sa compagne de longue date, Georgette, avec qui il a quatre enfants. Il est l’un des Ambassadeurs nommés par la FIFA, de la Coupe du Monde 2022 qui se jouera au Qatar et très présent dans les couloirs africains de la CAF où il a été l’un des conseillers spéciaux du président malgache déchu de la Confédération Africaine, Ahmad Ahmad.