« Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi et que les deux parties aient clairement l’intention de signer un nouveau contrat aujourd’hui, il n’a pas pu être officialisé en raison d’obstacles économiques et structurels (règlement de la Liga espagnole). Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne continuera pas à être lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que, finalement, il ne soit pas possible de répondre aux souhaits du joueur et du club. Le Barça tient à remercier le joueur pour sa contribution à l’institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle », renseigne le club catalan dans un communiqué rendu public le 5 août. C’est l’épilogue d’une longue histoire d’amour. Une aventure entre deux parties qui étaient presque devenues indissociables. En fin de contrat depuis fin juin et libre de s’engager avec un club depuis le 1er janvier, Lionel Messi et le FC Barcelone n’ont pas réussi à prolonger l’aventure.
Selon la presse espagnole, les graves difficultés financières du Barça pour rester dans les limites du fair-play financier de la Ligue espagnole, ont eu raison de l’opération, malgré un effort pécuniaire du petit attaquant argentin, prêt à diviser son salaire par deux et à prolonger pour cinq saisons. En août 2020, il avait exprimé son souhait de quitter la Catalogne, mais s’était finalement ravisé après un petit feuilleton. L’emblématique N.10 du Barça quitte l’unique club de sa carrière professionnelle, qu’il avait rejoint en venant directement d’Argentine, en 2001, à l’âge de 13 ans.
Avec le FC Barcelone, Lionel Messi a tout connu. Ses débuts professionnels en Liga à seulement 17 ans, en octobre 2004, contre l’autre club de la ville, l’Espanyol. Sa première en Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk quelques semaines plus tard. Puis son premier but en 2005 contre Albacete. Depuis, il en a inscrit 672 au total en 778 matchs officiels sous les couleurs catalanes. Ce rebondissement fracassant concernant l’attaquant aux six Ballons d’or, et l’un des plus grands joueurs de l’histoire, risque de bouleverser le marché des transferts et la presse spécialisée, avant que le point de chute de l’astre argentin soit connu.