Pour succéder à Josep Bartomeu, démissionnaire depuis plusieurs semaines, Joan Laporta, était opposé à Victor Font et Toni Freixa. A 58 ans, l’ancien président du club catalan partait avec les faveurs d’un palmarès flatteur. Son premier mandat entre 2003 et 2010, fut particulièrement brillant avec notamment l’arrivée de Ronaldinho en provenance du Paris Saint-Germain (PSG), ou encore les victoires en Ligue des champions en 2006 avec Franck Rijkaard et en 2009 avec Pep Guardiola. Face à lui on retrouvait Victor Font l’homme d’affaires de 48 ans candidat soutenu notamment par un certain Xavi susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique aux Blaugranas. Enfin, Toni Freixa incarnerait la continuité en quelque sorte. Secrétaire général de la direction sous Bartomeu puis porte-parole du FC Barcelone entre 2010 et 2015, l’avocat de 52 ans demeure tout sauf un inconnu dans le microcosme du Barça. Après dépouillement des bulletins, le résultat est tombé tard dans la soirée. Joan Laporta devient le nouveau président du FC Barcelone avec plus de 54,2 % des voix ce qui représente plus de 30 000 bulletins rien que pour l’intéressé.
Dans son programme, Joan Laporta compte s’appuyer sur Mateu Alemany, ancien du FC Valence, à la direction générale du club, et convaincre Lionel Messi de rester en Catalogne. Il ne sera toutefois pas seul. Laporta souhaiterait également attirer à Barcelone Jordi Cruyff, fils de la légende Johan Cruyff, actuel entraineur de Shenzen en Chine. En parallèle, le principal protagoniste espérait enrôler des stars dès l’été prochain et confirmer Ronald Koeman dans ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première. Sur l’aspect financier, son objectif demeurait limpide : trouver des sources de revenus supplémentaires pour assainir les comptes via notamment l’émission d’obligations. Le nouveau président du FC Barcelone va désormais se mettre au travail avec en ligne de mire le huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG ce soir. Réussira-t-il à rééditer l’exploit du premier mandat ?
Dès 2003, Laporta a pris les rênes d’un club sans titre depuis 1999. Entre les arrivées de Frank Rijkaard, de Ronaldinho, de Deco, de Samuel Eto’o, ou de Guardiola, sans même parler de la naissance de légendes formées au club telles que Messi, Iniesta ou Xavi, Laporta a été un artisan des plus grands succès du club. Après un championnat d’Espagne remporté en 2004-2005, le Barça a glané onze autres titres sous sa présidence, dont deux Ligues des Champions en 2006 et 2009. Marqué par la dynastie footballistique orchestrée par Pep Guardiola, le mandat de Laporta a également été crédité de très bons résultats économiques, le budget du club ayant plus que doublé sur sa période, en passant de 170 à 405 millions d’euros. C’est donc tout naturellement que le président élu bénéficie déjà d’une côte de sympathie solide chez les supporters propriétaires du club bénéficiant du droit de vote.