Le Cameroun n’a pas encore validé son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire. Après avoir concédé un nul à domicile face à la Namibie il y a quatre jours (1-1), les Lions Indomptables n’ont toujours pas trouvé la formule face aux Namibiens. Les Lions indomptables sont désormais deuxième du groupe C avec 4 points, derrière la Namibie, première avec 5 unités. Un seul pays sera qualifié pour la CAN aux dernières nouvelles, qui se jouera en Côte-d’Ivoire du 13 Janvier au 11 Février 2024.
En déplacement, les coéquipiers de Vincent Aboubakar s’inclinent à la surprise générale sur le score de 2-1. Brouillons défensivement, sans âme au milieu de terrain, invisibles en attaque, les quintuples champions d’Afrique vont devoir attendre la prochaine journée et la réception du Burundi pour espérer se qualifier. Rigobert Song qui ne compte que trois victoires en 12 rencontres officielles sur le banc de la sélection Camerounaise, voit son avenir plus que jamais incertain en tant que sélectionneur.
Repositionnés en 4-4-2 avec le duo Aboubakar – Ganago en pointe, les hommes de Rigobert Song ont pris le ballon et l’initiative dès le début du match, face à des Namibiens regroupés derrière. Le gardien des Brave Warriors était rapidement sollicité, même si dans cette série d’occasions camerounaises, l’on ne notera qu’une seule frappe cadrée sur six. Avec un Moumi Ngamaleu égoïste, un Vincent Aboubakar privé de ballons, un Zambo Anguissa effacé et un Kunde Malong qui a trop appuyé sur les longues passes, le Cameroun n’a jamais vraiment mis son adversaire en difficulté. Au contraire, si les Namibiens ont souvent reculé, c’était pour mieux contre-attaquer. Comme sur cette occasion de Peter Shalulile qui voyait sa tentative stoppée par Dévis Epassy.
Après la pause, la partie basculait totalement en faveur des Namibiens. Le Brave Warriors confisquent la balle et multiplient les incursions dans le camp camerounais. Sous pression, les Lions Indomptables, pauvres techniquement et sans inspiration, se compliquaient la tâche en laissant des espaces aux hommes de Benjamin Collin. Et cela va leur coûter cher. Aidé par un mauvais marquage d’ Etta Bawak, Peter Shalulile profite d’un ballon repoussé par Epassy pour ouvrir le score (1-0, 55e). Comme à Yaoundé, le Cameroun encaisse en premier. Les hommes de Song sont même tout près d’encaisser un autre but, mais Epassy est sur la trajectoire de la frappe à ras-de-terre de Prins Tjiueza (61e). Kamatuka a l’occasion d’inscrire le but du break après une mauvaise relance camerounaise, mais sa frappe file droit sur Epassy (74e). Absalom Limbondi aura plus de chance sur le coup franc qui va suivre (2-0, 79e). Proches de la victoire, les Namibiens lèvent le pied et Vincent Aboubakar en profite pour réduire la marque en fin de match dans le temps additionnel. La seule réaction des Lions durant cette deuxième période.
Les Camerounais vont donc devoir l’emporter face au Burundi en septembre pour être sur d’aller à la CAN 2023, en espérant que la Namibie tombe en Juin 2023 contre son adversaire.