« C’est une fierté parce c’est mon premier trophée individuel. Je le prends avec beaucoup de satisfaction. C’est une bonne saison pour nous tous et j’en suis récompensé », s’est réjoui le Congolais Gaël Kakuta, 29 ans, élu meilleur joueur africain du championnat de France de football (Ligue 1), le 17 mai 2021. Le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé remis par Radio France Internationale (RFI) et France 24, est récompensé au terme d’une fabuleuse saison avec le RC Lens. Auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 34 rencontres de Ligue 1, il est aussi le grand artisan de la montée du RC Lens en unité d’élite. Gaël Kakuta est le premier joueur originaire de la République démocratique du Congo du RC Lens à ajouter cette distinction à son palmarès. Le RC Lens est l’ancien club de Marc-Vivien Foé, milieu de terrain camerounais sacré champion de France en 1998, brutalement décédé le 26 juin 2003 à Lyon. Une fierté supplémentaire.
« Exactement ! Surtout que c’est à Lens, là où j’ai gagné mes premiers trophées, lorsque j’étais jeune. Si je suis récompensé aujourd’hui, je tiens à en remercier ceux qui ont voté pour moi. […] C’est une fierté d’avoir le Prix Marc-Vivien Foé en portant le maillot du RC Lens et de représenter également mon pays », a-t-il confié au micro de RFI. Le milieu offensif qui fêtera ses 30 ans le 21 juin prochain gagne ainsi son premier gâteau d’anniversaire. Un trophée individuel qui arrive à la suite d’un périple européen. Il a rejoint le RC Lens, son club formateur, en juillet 2020 après avoir évolué dans cinq autres championnats (Angleterre, Pays-Bas, Italie, Espagne, Chine) et onze autres équipes, depuis son départ en 2007.
Au classement, Gaël Kakuta a devancé les attaquants Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) et Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe). Il succède ainsi à deux joueurs du club de Lille voisin et rival, Nicolas Pépé en 2019 et Victor Osimhen en 2020. Le Congolais a été désigné à l’issue d’un vote d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football. Quatre-vingt-une personnes se sont exprimées pour la treizième édition du prestigieux Prix Marc-Vivien Foé.
Entre 2007 et 2011, Gaël Kakuta connaît les sélections de jeunes de l’équipe de France des moins de 17 ans jusqu’au moins de 20 ans, soit plus de 30 sélections au total. Il remporte même le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010, un tournoi dont il est sacré meilleur joueur. La porte des A restant fermée, il finit par céder aux avances des Léopards du Congo. Il honore sa première sélection en mars 2017 lors d’un match amical contre le Kenya où il marque sur coup franc. Un choix dont il reste fier.