Parmi les personnes pouvant prétendre à l’héritage de Diego Maradona, il y a bien sûr ses enfants. Deux fils et deux filles qu’il a reconnus : Diego Junior, Jana, Dalma, Giannina et Diego Fernando, de deux femmes différentes. Il y a aussi trois descendants « supposés », Joana, Lu et Javielito, à l’époque où Diego était à Cuba. Deux autres personnes, Santiago Lara et Magali Gil, se présentent également comme enfants de l’idole argentine. A tous ces ayants droit, en 2019, Maradona avait déclaré : « Je ne laisserai rien à mes enfants en héritage. Je donnerai tout ». Alors que le monde entier continue de pleurer le génie éternel du champion du monde 1986, la bataille pour son héritage se prépare déjà dans la coulisse.
Selon une révélation du Corriere della Sera, quotidien italien publié à Milan, fondé en 1876, Diego Maradona n’avait pas plus de 85 000 euros sur son compte en banque au moment de sa disparition. Si cette somme semble dérisoire, la légende argentine a surtout investi le plus gros de son argent. Dans le détail, le patrimoine évalué à 170 millions d’euros, est constitué entre autres de bijoux, de terrains et de propriétés prestigieuses. On y ajoute également ses six voitures de luxe, ses investissements à Cuba et en Italie. Maradona avait aussi des écoles de football en Chine et des contrats de droit à l’image. Ceux-ci resteront en vigueur même après sa mort.
Issu d’une famille modeste de paysans argentins, Diego Maradona a passé ses jeunes années dans le bidonville surpeuplé de Villa Fiorito, dans la banlieue sud de Buenos Aires. Un environnement difficile qui le forge et dans lequel il découvre l’adversité d’une vie qui s’annonce alors miséreuse. Mais le destin en décida autrement et mit sur la route du jeune Diego un ballon de foot qu’il apprivoisera comme aucun autre gamin de son âge. Dribbleur hors pair, buteur génial et stratège redoutable, Diego Maradona est repéré à seulement 10 ans par l’Argentinos Juniors et intègre l’équipe des jeunes. Déjà bien au-dessus du lot, il attire de nombreux curieux et déchaîne déjà les passions. Quelques années plus tard, alors encore âgé de 15 ans, il fait ses débuts professionnels et devient le leader technique de l’équipe A. Le club lui octroie un domicile que le jeune joueur intègre avec toute sa famille, les sortant ainsi de la pauvreté. Angelo Pisani, proche de Maradona, révèle que ce dernier « a vécu au-dessus de ses moyens et a été très généreux ». « Si vous voulez savoir où est allé son argent, demandez-le aux gens qui l’ont entouré. Il n’a jamais eu plus de cent euros en poche », a-t-il témoigné.