« Par décret N°2155/PR/2020 du 22 Octobre 2020, les personnalités dont les noms suivent sont nommées ambassadeurs itinérants à la présidence de la République : M. Samuel Eto’o, et M. Naïr Abakar », a décidé Idriss Deby Itno, le Maréchal du Tchad. Désormais représentant chef de l’Etat tchadien, la première mission de Samuel Eto’o, l’ancien capitaine des « Lions Indomptables », sélection de football du Cameroun, est incontestablement le développement du football tchadien. A travers le programme « L’Ecole des Champions », le quadruple ballon d’or africain poursuit un double objectif. Développer des échanges interafricains en matière de football, et promouvoir un modèle d’excellence sportive pour les jeunes africains. Favoriser un partenariat qui verra le jour avec la construction d’une école de football portant le nom de l’initiative à N’Djamena.
Lancé, le 11 septembre à la place de la nation de N’Djamena, par le conseiller à la jeunesse de l’Union africaine (UA), Naïr Abakar, le projet dénommé l’Ecole des Champions a permis la détection de jeunes talents du football. De N’Djamena, à Abéché en passant par Moundou, 15 jeunes, âgés entre 10 et 15 ans, ont sélectionnés à l’issue de ce programme. « Ce programme est destiné à tous ces enfants qui rêvent d’être footballeur. Il est temps que ce rêve se rapproche de la réalité, et qu’on puisse créer nos talents », a estimé l’initiateur Naïr Abakar. Pour la clôture de l’édition 2020, Samuel Eto’o était l’invité spécial.
Idriss Deby Itno, le Maréchal du Tchad, chef de l’Etat et la première dame, Hinda Deby Itno, ont reçu tour à tour, le 15 octobre, le footballeur camerounais de renommée internationale. Bien avant d’entamer le programme pour lequel, il a été invité officiellement au Tchad, Samuel Eto’o est allé à la rencontre du couple présidentiel pour lui présenter ses civilités. Pendant plus d’une heure d’horloge, le Maréchal du Tchad et l’icône du football africain ont échangé sur le développement du sport roi au Tchad. Avec Hinda Deby Itno, les voies et moyens d’établir un partenariat dynamique entre la Fondation Grand Cœur, de la première dame, et la Fondation Eto’o ont été explorés au cours des discussions. « D’abord toutes mes félicitations à la première dame du Tchad. Quand vous cherchez toujours à donner du sourire aux autres, pour moi, c’est la chose la plus importante. Donner du sourire aux autres c’est un choix du cœur. Sincèrement, je remercie la première dame d’avoir fait ce choix-là. Nous verrons ensemble, comment multiplier ces possibilités. J’espère que l’Eternel nous donnera beaucoup de force pour ça », a confié Samuel Eto’o, face à la presse, après au sortir du palais présidentiel.
Sur le terrain, Samuel Eto’o a assisté à la finale du concours de détection de jeunes talents à N’Djaména. 15 jeunes footballeurs ont été retenus, dans le cadre d’une bourse afin d’intégrer la Kadji Sport Academy au Cameroun, pour deux ans d’études. « Demain ils seront les ambassadeurs du Tchad et surtout de l’Afrique. C’est un devoir pour moi d’assister le Maréchal dans l’accompagnement du quotidien des tchadiens », a-t-il indiqué. Avant son voyage pour le Tchad, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), avait écrit sur son compte Twitter : « je travaille sur des projets très passionnants que j’ai hâte de partager avec vous. Faites attention et soyez bénis ». Aujourd’hui, l’on est fixé sur l’un de ces projets qui porte sur le développement du football au Tchad. L’équipe masculine de football tchadienne est classée 117e dans le dernier classement de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA).