Le problème de compétence à la tête de l’instance faîtière du football camerounais est réglé depuis quelques heures par le ministre de l’Administration Territoriale. « En attendant l’aboutissement du processus électoral qui vient d’être enclenché dans les régions, monsieur Seidou Mbombo Njoya reste le seul mandataire social et président de la Fecafoot ». C’est donc ainsi que le ministre de l’Administration Territoriale siffle la fin de la récréation au sein de la Fecafoot. L’instance faîtière était avant la prise de position de Paul Atanga Nji dominée par un bicéphalisme gênant. D’un côté, il y avait le Camp fidèle à Mbombo Njoya qui s’estime légitime à diriger et à prendre toutes les décisions concernant le football camerounais. De l’autre, le Camp du Sénateur Albert Mbida, président du Comité Exécutif provisoire de la Fédération Camerounaise de Football. Lui qui estime que, le président Seidou Mbombo Njoya n’a pas qualité à engager le football camerounais sur un quelconque plan. Dos contre dos , les adversaires et partenaires topiques se récusent et s’accusent mutuellement face au désordre qui règne au sein de l’instance faîtière. Les deux camps plongent et continuent de plonger le football dans la gadoue. Le problème devenu interminable au regard des multiples rebondissements par la saisine des tribunaux de sport et des instances internationales du football notamment la FIFA et la CAF. Les articles de droit, les règles juridiques et la jurisprudence évoqués n’ont pas suffi à fumer le calumet de la paix.
Il faut parer au plus pressé, le Cameroun abrite dans quelques mois, la grande fête continentale du football. Et pour l’instant, aucune sérénité enregistrée à la Fédération Camerounaise de Football. Le climat délétère observé trouble le bon déroulement des préparatifs de l’équipe fanion. L’Etat n’entend pas laisser ce désordre faire son bonhomme de chemin. Si le processus électoral est lancé dans les 10 régions du pays, il faut bien que ce processus qui va aboutir à l’élection des nouveaux dirigeants de l’instance faîtière le 11 décembre prochain, suive son cours.
Le ministre Paul Atanga Nji souligne que : « Le processus électoral en cours qui va aboutir à l’élection des nouveaux dirigeants de l’instance faîtière le 11 décembre prochain est organisé par le président Seidou Mbombo Njoya et son comité ». Cette déclaration du ministre Paul Atanga Nji met donc sur le banc de touche, le Sénateur Albert Mbida et son équipe. Il demande que cesse illico Presto les rencontres qui se font nuitamment . Il met en garde « les imposteurs et usurpateurs qui, pour des raisons purement égoïstes, continuent de poser des actes et tiennent des réunions au sein de la Fecafoot alors qu’ils n’ont aucune qualité ».
Le ministre de l’Administration Territoriale ne s’est pas arrêté sur un simple communiqué, il a instruit son état-major de veiller au respect strict de la loi . Paul Atanga Nji fait savoir que tenir de telles réunions sans autorisation est de nature à « troubler l’ordre public ».
La sourde oreille ?
Aux dernières nouvelles, il ressort que le Sénateur Albert Mbida et son équipe tiennent à mener leurs missions, lesquelles leur ont été confiées par l’Assemblée générale légitime de la Fecafoot le 12 avril 2021. L’affaire s’annonce riche en rebondissements.