L’ancien attaquant vedette des Éléphants Didier Drogba a été éliminé ce samedi dès le premier tour de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), largement devancé par ses rivaux, Idriss Diallo et Sory Diabaté, deux poids lourds du football local.
Idriss Diallo est arrivé en tête avec 59 voix sur 130 exprimées, devant Sory Diabaté qui a obtenu 50 voix au premier tour. Didier Drogba est troisième avec seulement 21 voix. Faute de majorité absolue, un second tour s’est tenu dans la foulée du premier, entre Idriss Diallo, haut dirigeant de la FIF dans les années 2000, et Sory Diabaté autre cadre de l’institution.
L’ancien attaquant vedette ivoirien Didier Drogba avait promis « une nouvelle ère » s’il était élu samedi président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
‘’Je pense que j’ai toutes les chances de gagner cette élection’’, avait-il affirmé en mettant en avant ‘’le travail abattu par son staff » et son programme appelé « Renaissance ». « Ma priorité après mon élection sera de rassembler, car la Côte d’Ivoire a connu trop de crises qui nous ont fait rater la qualification pour deux coupes du monde », avait-il ajouté. Il entendait réorganiser de fond en comble le football ivoirien et promettait une augmentation des subventions aux clubs dont les présidents sont appelés à élire le nouveau dirigeant de la FIF.
Malgré son statut d’icône du football ivoirien et le soutien de la Fédération internationale de football (FIFA), l’élection de Didier Drogba n’était pas acquise d’avance : il a passé le plus clair de sa vie professionnelle à l’étranger alors que ses deux rivaux connaissent parfaitement les rouages et le fonctionnement de la FIF et des clubs de Côte d’Ivoire. Malgré son statut d’icône du football ivoirien et le soutien de la Fédération internationale de football (FIFA), l’élection de Didier Drogba n’était pas acquise d’avance : il a passé le plus clair de sa vie professionnelle à l’étranger alors que ses deux rivaux connaissent parfaitement les rouages et le fonctionnement de la FIF et des clubs de Côte d’Ivoire. Pour ses opposants, Didier Drogba « ne fait pas de terrain, il considère qu’être une star suffit et ne va pas voir les électeurs, c’est-à-dire les présidents de club », expliquait l’entourage d’un des candidats.
La fin de la crise ?
Largement soutenu dans la population et, selon plusieurs observateurs, par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fifa, Didier Drogba n’a pas réussi à convaincre les présidents de clubs ivoiriens qui constituaient l’écrasante majorité des votants. Il lui a été reproché ces dernières semaines de ne pas assez connaître le football local et d’avoir fait une campagne à minima, sans labourer suffisamment le terrain.
Cette élection est censée mettre fin à une longue crise de gouvernance à la tête de la FIF. Elle avait été maintes fois reportée depuis 2020, en raison d’un imbroglio sur le système de parrainage des candidats qui avait alors bloqué la candidature de Didier Drogba. La FIF avait été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui avait installé un « Comité de normalisation ».
Idriss Diallo grand vainqueur
L’homme d’Affaire Ivoirien Yacine Idriss Diallo a été élu samedi soir, nouveau président du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour un mandat de quatre ans, au cours d’une Assemblée générale élective à Yamoussoukro. Avec cette élection, Yacine Idriss Diallo succède à feu Augustin Sidy Diallo. Heureux de cette victoire, Yacine Idriss Diallo a salué les acteurs du football pour leur contribution à ce scrutin qui s’est déroulé dans “la transparence, dans le sérieux et la rigueur” et rendu hommage au comité de normalisation “pour le travail accompli”. Il a pris l’engagement d’être un président “juste” qui sera exigeant envers “ses proches” et appelé à l’union sacrée autour du football ivoirien afin de l’aider à réussir le pari d’organiser “des compétitions de qualité afin que la fédération revienne au premier plan en Afrique et dans le monde”. La cérémonie de passation aura lieu le 30 avril, à Abidjan. Après cette assemblée générale élective, la Côte d’Ivoire organisera, dans 14 mois, la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le collège d’électeurs, composé de 81 membres représentant la L1, L2, D3 et les groupements d’intérêt, s’est réuni à partir de 10h à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, dans la capitale administrative de Yamoussoukro. Avec du retard, ils se sont exprimés pour élire le nouveau Président de la FIF ainsi que le Président, le vice-Président et les membres de la Commission de Gouvernance, d’Audit et Conformité.