Le tennis de table. En effet, ce qui était encore une promesse est désormais une réalité palpable dans la ville de Yaoundé.
Le Centre de tennis de table situé dans l’enceinte du Palais Polyvalent des Sports affiche fière allure. Il a été inauguré le 25 avril 2018 par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Bidoung Mkpatt et l’Ambassadeur de Chine au Cameroun arrivé en fin de séjour. Ce bâtiment spacieux, véritable joyau est implanté sur plus de 200 m2 avec une salle de jeu pouvant abriter une douzaine de table , une mézzanine, deux bureaux , vestiaire et salle d’eau. Ce dernier né de la coopération sino-camerounaise en matière de sport fait la fierté de la localité de Yaoundé. Pour l’ambassadeur, cette infrastructure consacrée à la promotion du tennis de table est un « nouveau produit de la coopération sino- camerounaise » , et selon le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Bidoung Mkpatt, « La structure physique palpable et désormais fonctionnelle , vient aussi enrichir la liste des réalisations de la Chine au Cameroun sur le plan sportif. » Cette salle entièrement dédiée au tennis de table est une réponse aux nombreuses préoccupations des pongistes. Pour rendre fonctionnelle l’infrastructure, l’ambassadeur a offert un don d’équipements de bureau à la fédération camerounaise de tennis de table. Don composé de deux ordinateurs, deux tables de bureaux, deux chaises et un réfrigérateur.
Dans le cadre de l’accompagnement du ministère des Sports et du développement du tennis de tables, trois lauréats du Prix de l’Ambassadeur de Chine seront bientôt accueillis en Chine pour une séance de formation au Centre national d’entraînement de Kepe ( en juillet prochain) .En plus , l’ambassade de Chine au Cameroun étudie la possibilité d’envoyer un entraîneur chinois pour former les enfants sur place , sans compter des stages de perfectionnement offerts aux arbitres et aux entraîneurs camerounais. .Une coopération que le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Bidoung Mkpatt souhaite voir s’étendre à d’autres domaines du sport : « la cérémonie qui nous rassemble ce jour rentre en droite ligne des actions d’accompagnement et de soutien constant d’un pays ami constitue une preuve supplémentaire de la fluctueuse coopération entre le Cameroun et la Chine, coopération qui servira à promouvoir cette discipline et à améliorer la performance des athlètes camerounais aux différentes compétitions qui les interpellent. Aussi voudrais-je saisir cette opportunité pour marquer mon appréciation quant à cette coopération mutuellement bénéfique et émettre le vœu de la voir se diversifier davantage vers d’autres secteurs de notre mouvement sportifs. »
Après le retentissant succès de la visite d’Etat, du Président de la République en Chine du 22 au 24 mars 2018, l’Ambassadeur de Chine arrivé en fin de séjour, au Cameroun a été reçu en audience le 26 avril 2018 par le Président de la République au palais de l’Unité. Paul Biya et le diplomate chinois ont profité de revisiter la coopération sino- camerounaise durant trois années et demie de séjour au Cameroun. Devant la presse, Wei Wenhua, est particulièrement heureux d’avoir accompli sa mission en terre camerounaise : « Le Président de la République et moi-même sommes tous deux contents des fruits abondants de la coopération sino-camerounaise . » Le Cameroun et la Chine sont deux pays qui entretiennent des relations fortes depuis 1971. Et au diplomate de continuer : « Je vais toujours garder le souvenir de l’amitié avec le Cameroun et je suis fier d’avoir été l’ambassadeur de mon pays au Cameroun. » On se souvient que lors de la rencontre au sommet entre le Président de la République Paul Biya et son homologue chinois Xi Jiping, Paul Biya a été élevé au rang de « Grand Ami de la Chine », par le Président de la République populaire de Chine. Une marque particulière de l’illustration de la solidité et de l’exemplarité des relations entre le Cameroun et la Chine.