Les chantres du passéisme avaient failli jeté les inquiétudes sur l’évolution des travaux de construction du Complexe Sportif Paul Biya d’Olembé dans la perspective de la Can Total Cameroun 2019 . Ce après la première visite d’inspectionde la Confédération africaine de football ( Caf) . Que non !
L’état actuel des travaux nous permet de voir plus clair. La zone sud du stade principal montre que le dallage du premier niveau est achevé et reçoit ses premiers gradins ; S’agissant de la zone nord, le dallage est également terminé. Et les travaux se focalisent pour le moment sur les axes, constitués d’un poteau principal , coulé sur place et de deux poteaux préfabriqués. La partie supérieure de la tribune avec les quinze axes est à moitié installée, la partie inférieure est munie de ses premiers poutres. A l’exception d’un seul poutre, tous les autres n’attendent plus que la pose de leurs gradins. Quant à la partie Est , les fondations métalliques font corps avec le béton de manière visible. Dans la partie Ouest, le mur de soutènement limitrophe de la zone Sud est également érigé. Les fondations sont déjà effectuées. L’architecture de la tribune se présente sous la forme d’un bâtiment de Cinq niveaux comportant des vestiaires joueurs et officiels, des bureaux administratifs, le Centre Média, des restaurants, une salle et une tribune de presse , une tribune présidentielle ainsi que des loges suspendus. Concernant les stades d’entrainement, les travaux de drainage s’accélèrent, En jetant un regard panoramique sur le site des travaux , il fait ressortir les contours de la piste d’athlétisme avec un recouvrement de sable , de pierres et de gravier . Du côté de la tribune, 36 poteaux coulés sont visibles et attendent d’être dallés. l’air de jeu est à son tour débarrassé des poteaux et armatures en fer. La piste d’athlétisme est séparée par une grande canalisation qui fait office de drainage de base. Le terrain d’entrainement est avancé sur sa surface de jeu.
Infrastructures connexes
Les travaux d’aménagement des voies d’accès, sur la desserte principale se poursuivent sur le segment conduisant au carrefour giratoire prés du Stade , le revêtement de sable et de gravier fin est à l’ordre des travaux. Concernant les parkings Est et Ouest, les travaux d’excavation, de remblai et de mise en forme sont achevés. Les fondations de l’hôtel quatre étoiles et du Centre commercial évoluent au même rythme et les deux chantiers présentent un aspect similaire. On peut voir désormais se dresser les piliers des temples. Au niveau du centre commercial, on évolue à un rythme de six poteaux coulés par jour. 6O sur 72 poteaux prévus dans la première phase sont déjà coulés. S’agissant de l’hôtel de grand standing d’une capacité de 7O chambres, la construction des locaux technique est à l’ordre des travaux. La livraison de cet hôtel est prévue pour le mois de janvier 2019.
En vue de la pose des premiers tapis verts attendus pour le mois de juiilet 2018, la pépinière à gazon située dans la partie Sud-Est du site est entièrement recouverte de terre végétale et l’ensemencement du gazon naturel y est effectué. Que ce soient les chantiers de Yaoundé, de Douala , de Bafoussam , de Mbouda, de Garoua , et de Limbé et de Buea, l’heure est à l’acccélération des travaux afin que ces différents chantiers soient livrés à échéance pour permettre l’organisation grandiose de cette fête de football africain et nul doute comme la dit le chef de l’Etat : « Le Cameroun sera prêt le jour dit . » Le ministre des Sports et de l’Education , Pierre Ismael Bidoung Mkpatt en appelle à la mobilisation de toutes les intelligences , et de toutes les compétences du pays , notamment la presse pour que chacun , à sa manière , où qu’il soit , apporte sa pierre au succès de cette compétition . Pour lui , il est question de relever ensemble le défi d’honneur d’assurer l’organisation de la Can Total Cameroun 2019 pour réaffirmer le leadership et le génie du Cameroun en matière d’organisation des évènements importants et internationaux. Heureusement le Premier ministre supervise, et le ministre des Sports y veille.