Le ministre des sports et de l’éducation physique Ismael Bidoung Mpkatt, a présidé le 5 juillet dernier, une réunion de mise au point en vue de préparer la prochaine visite d’inspection de la CAF qui se tiendra au mois d’Août.
Meme si aucune date n’a été rendue publique, le ministre en charge des sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, par ailleurs président du comité local d’organisation de la CAN 2019, a souligné que la délégation de la Confédération africaine de Football, sera composée de 14 personnalités parmi lesquelles de hauts responsables concernés par l’organisation de la CAN Total Cameroun 2019. Il s’agira d’une mission d’inspection élargie à l’ensemble des exigences du cahier de charges de la CAF.
la rencontre tenue avec les responsables des entreprises impliquées dans la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives de la prochaine CAN, avait au menu les questions du suivi de l’évolution des travaux dans les différents chantiers et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des experts de la CAF lors de leurs deux précédentes visites. Après avoir écouté, puis échangé avec les responsables des entreprises adjudicataires desdits chantiers ainsi que celles intervenant dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, le Ministre a fixé le cap des prochaines semaines dans les différents sites.
Les acteurs devront en conséquence, travailler en synergie afin de rattraper les retards et s’assurer de la mise en œuvre complète des recommandations formulées par les inspecteurs de la confédération, malgré la mention des félicitations pour les efforts fournis. L’accélération des travaux y compris de nuit, de passer rapidement toutes les commandes des équipements des infrastructures et démarrer sans délai les travaux du second œuvre sur tous les sites, exécuter rapidement les travaux de la charpente des couvertures des différents stades (Olembe à Yaoundé et Japoma à Douala), sont autant de mesures urgentes prescrites par le patron du Comité d’organisation.
De plus, les entreprises devront se doter du matériel de pointe en matière de télécommunications et d’internet afin d’améliorer la qualité du wifi dans tous les stades. Sur le site de Bafoussam notamment, on mettra l’accent sur l’accélération des travaux des vestiaires et d’éclairage des aires de jeu. Sur le site de Buea-Limbé, il sera question d’assurer et de renforcer le service d’entretien et de maintenance de toutes les infrastructures sportives.