Durant la matinée du 18 août, des images iconoclastes ont circulé à travers le forum Facebook « Changement dans la paix », présentant des manifestants à une marche qui aurait eu lieu à Sangmélima, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo, région du Sud, le 18 août, contre le régime du Renouveau et le président de la République, Paul Biya. Dans un communiqué signé le 21 août, Irène Ngono épouse Ntomba, la présidente du bureau départemental du Mouvement pour la consolidation des acquis du Renouveau (MOCAR), informe l’opinion nationale et internationale qu’« aucune marche anti-régime n’a eu lieu et n’aura lieu à Sangmélima », et que, « Sangmelima demeure le siège du dialogue, du consensus, clés de la cohésion sociale, de la paix et du développement ».
Le forum Facebook « Changement dans la paix » est une parfaite réplique du cheval de Troie imaginé par Ulysse. Le forum « Changement dans la paix » est une véritable antichambre du discours haineux et de la logique insurrectionnelle entretenus par Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il n’échappe à personne que, c’est depuis le contentieux post électoral de la présidentielle du 7 octobre 2018 que Maurice Kamto cherche vainement à appartenir à l’ethnie « Bulu », alors que la communauté de destin recommande que chaque Camerounais peut s’établir partout sur le territoire national.
Dans le rôle de Sinon, alors même que les vaillantes populations de Sangmelima étaient éveillées et que le fameux cheval n’y était pas encore, Maurice Kamto s’est mis à frapper le cheval et à l’ouverture de la trappe, pour la sortie des membres de la branche radicale du MRC, la ruse a été démantelée. En utilisant les réseaux sociaux, les apôtres de la haine et de l’insurrection au Cameroun, champions de la politique-fiction, comptaient faire croire au monde entier que le Dja-et-Lobo, bastion inexpugnable du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a été séduit par leur discours insurrectionnel. Dénonçant avec la dernière énergie ces agissements, le MOCAR rappelle à ces obscurantistes que le pouvoir se conquiert à travers les urnes et non dans la rue, encore moins sur les réseaux sociaux. En tournant délibérément le dos aux élections législatives et municipales du 9 février 2020, le MRC s’est unilatéralement mis en retrait de la vie politique pour une longue période de cinq années. En éveil permanent, la réponse des populations du département du Dja-et-Lobo, suite aux incantations et allégories de ces illuminés d’un autre genre a été sans ambages.
« Nous sommes convaincus qu’à travers toutes les actions menées par les pouvoirs publics, nous atteindrons l’émergence », signe Irène Ngono, par ailleurs quatrième adjoint au maire de Meyomessala, s’inspirant de l’une des dispositions des statuts du MOCAR. Selon ce mouvement citoyen, le président Paul Biya, le père du Renouveau national, dirige le Cameroun avec bonheur.