On est désormais fixé sur les dates précises du prochain Championnat d’Afrique des nations. Ce sera du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. C’est l’une des décisions du Comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) tenue hier en vidéoconférence. Cette rencontre statutaire a été suivie d’une conférence de presse accordée virtuellement par Ahmad, le président de la CAF. Il ne reste donc plus qu’à l’instance faîtière continentale qu’à travailler sur le calendrier du tournoi et l’envoyer au Cameroun dès sa finalisation. Initialement prévu du 4 au 25 avril 2020, le tournoi avait été reporté à cause de la pandémie de Covid-19.
Avant la phase finale de la compétition, la CAF a souhaité, lors de la séance de travail de mardi dernier avec la direction du tournoi du CHAN, effectuer une dernière visite d’inspection, à la fin du mois d’octobre au plus tard, en donnant au Cameroun la latitude de choisir la date qui lui convient. Cette dernière visite se focalisera sur les stades, les terrains d’entraînement et les hôtels. En espérant que d’ici à là, les stades d’entraînement réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus aient été libérés.
Au cours de la réunion d’hier, la date de l’assemblée générale élective de 2021 a également été arrêtée. Ce sera le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc). Le chronogramme relatif au processus électoral est également connu. Le 11 septembre 2020 marque l’ouverture de la réception des candidatures. Et sa fermeture, le 12 novembre. Tandis que les noms des candidats seront communiqués à toutes les associations nationales le 11 janvier 2021. Pour l’instant, le président Ahmad ne s’est pas encore prononcé sur sa décision de poursuivre ou pas l’aventure à la tête de la CAF.
On a également plus de visibilité sur les contours de la Ligue des champions féminine de la CAF. Elle concernera huit équipes dans un tournoi final, qui seront tirées au sort en deux groupes. Les qualifications pour cette phase se disputeront dans chacune des six zones de la CAF pour déterminer les finalistes du tournoi. La répartition se fera de la manière suivante : une équipe de chaque zone, une équipe du pays hôte et une équipe supplémentaire. Pour la première édition, la zone du pays hôte aura deux représentants. Cependant, pour les éditions suivantes, le pays hôte n’aura qu’un seul représentant tandis que la zone du champion en titre qualifiera deux équipes. La compétition sera annuelle et se tiendra durant le deuxième semestre.
Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations 2020 a eu lieu lundi 17 février 2020 à Yaoundé, au Cameroun, pays hôte de cette 6e édition. Les Lions indomptables héritent notamment du Mali dans le groupe A. Le Maroc, tenant du titre, est dans le groupe C. Dans le groupe B, la RDC et le Congo vont se retrouver.
C’est au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé que le suspense a été levé, lundi 17 février. Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football, était présent pour assister au tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations 2020, la « CAN réservée » aux joueurs évoluant dans un club de leur pays. La compétition, qui aura finalement lieu au Cameroun a franchi un nouveau cap important avec le tirage au sort. Stephen Tataw, le défunt capitaine du Cameroun quart de finaliste de la Coupe du monde 1990, et Salomon Olembé, vainqueur des CAN 2000 et 2002, ont tiré au sort les 16 nations qualifiées pour ce CHAN désormais 2021 à cause du Covid19.
Groupe A : Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe
En sa qualité de pays organisateur, le Cameroun était d’office placé dans le groupe A. Les Lions indomptables ne pouvaient ainsi tomber sur le Maroc, la Libye et la Zambie, tous placés dans le chapeau 1 avant le tirage au sort. Dans le chapeau 2, c’est le nom du Mali, finaliste en 2016, qui est sorti. Le Burkina Faso (chapeau 3) et le Zimbabwe (chapeau 4) complètent le groupe A. La rencontre Cameroun-Zimbabwe sera le match inaugural de ce CHAN.
Repêchée suite au désistement de la Tunisie, la Libye (chapeau 1) figure dans le groupe B avec deux voisins : la RDC (chapeau 2) et le Congo (chapeau 3). Des retrouvailles très attendue entre des Léopards déjà titrés deux fois (2009 et 2016, un record) mais absents en 2018 (une première dans leur histoire) car éliminés lors des qualifications par… le Congo justement. Le Niger (chapeau 4) est la quatrième nation de ce groupe.
Groupe C : Maroc, Rwanda, Ouganda, Togo
Tenants du titre, les Marocains (chapeau 1) feront face à deux équipes expérimentées : le Rwanda (chapeau 2), qui dispute son 4e CHAN, et l’Ouganda (chapeau 3), qualifié par les 5 e fois, un record partagé avec la RDC et le Zimbabwe. Et l’unique novice de ce CHAN, le Togo (chapeau 4), est dans le groupe C;
Groupe D : Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie
Pas de vainqueur ou de finaliste dans le groupe D. Seule la Zambie (chapeau 1) est déjà montée sur le podium. Mais c’était en 2009, quand les Chipolopolos s’étaient classés 3e. La Guinée (chapeau 2) et la deuxième nation avec le meilleur résultat (4e en 2016). La Namibie (chapeau 3) n’a jamais dépassé les quarts de finale, et la Tanzanie (chapeau 4), qualifiée pour la 2e fois de son histoire, essaiera de franchir le premier tour cette fois.