Depuis le 16 janvier 2021, le Cameroun vibre au rythme du sixième Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Malheureusement, depuis les premières rencontres de cette grande fête du football africain, des images circulent sur la toile où l’on aperçoit dans les gradins, des spectateurs qui posent des gestes inciviques. Pour rompre avec le spectre de ces clichés du déshonneur, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), par ailleurs, président du comité local d’organisation du CHAN 2020 et de la Coupe d’Afrique des nations 2021 (COCAN 20-21), invite les spectateurs des stades à plus de civisme.
Dans le communiqué rendu public le 18 janvier, le Minsep dénonce, entre autres incivilités, le piétinement des sièges, la pose des pieds sur les accoudoirs et les dossiers, l’occupation anarchique des places, et le dépôt d’ordures sur les emplacements inappropriés. « Ces actes n’honorent pas leurs acteurs et sont répréhensibles », déplore Narcisse Mouelle Kombi. Le patron des sports tient par ailleurs, à rappeler, à l’ensemble des spectateurs la nécessité de sauvegarder la qualité, l’intégrité et la propriété des infrastructures sportives qui constituent de belles et prestigieuses réalisations du président Paul Biya en faveur de la jeunesse camerounaise.
Une mise au point que plusieurs Camerounais saluent au moment où l’incivisme est une triste réalité. Plusieurs Camerounais souhaitent d’ailleurs voir le président du COCAN 20-21 prendre des mesures sévères à l’encontre des personnes inciviques lors de cette compétition. Le respect des mesures barrières en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, est également prescrit à tous ceux qui accèdent aux stades pendant le tournoi. Dans les 8 stades de compétition, et les 27 terrains d’entrainement, volontaires et éléments en charge de la sécurité, à l’aide d’écrans de surveillance disséminés, veillent au respect des mesures prescrites, et au respect des consignes de sécurité. Compréhension, civisme, patriotisme, et sens de la discipline sont donc les quatre règles d’or pour une compétition tout en beauté comme l’a formaté le président de la République, Paul Biya.