Depuis le 27 mars 2021, le champion du monde de la division poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) est un vaillant compatriote du président Paul Biya. Francis Ngannou a pris sa revanche sur l’Américain Stipe Miocic, 52 secondes après le deuxième round. « J’ai appris avec plaisir, votre brillante victoire lors du championnat du monde de Mixed Martial Arts, catégorie poids lourd, organisé à Las Vegas. Je vous adresse mes sincères félicitations, pour la performance sportive mémorable que vous avez réalisée, en devenant sur le sol américain, le premier africain à remporter la ceinture de cette compétition », a écrit le premier sportif camerounais, le 30 mars.
Expéditif lors de ses quatre dernières sorties, toutes bouclées en un seul round, 2 minutes et 32 secondes passées dans l’octogone, le Camerounais de 34 ans s’est montré patient pour ne pas laisser l’opportunité à Stipe Miocic de l’emmener au sol ou de l’ébranler. Dès que l’occasion s’est présentée, il fit parler la force de l’expérience du pays pour détrôner un Stipe Miocic n’ayant vraiment pas eu la moindre occasion de contester la supériorité de son challenger. « Grâce à votre nouveau statut de champion du monde, vous avez hissé au plus haut niveau le drapeau du Cameroun. En outre, vous appartenez désormais au cercle des illustres athlète Camerounais, qui font la fierté de leur pays à travers le monde », a conclu le président Paul Biya. Sacré à force de volonté, le nouveau patron de la catégorie poids lours de l’UFC, la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes (MMA) du monde, a déjà révélé ce qu’il fera de sa ceinture.
« Quelqu’un m’a demandé ce que je voudrais faire avec la ceinture et je pense que nous allons trouver une place publique au Cameroun et la mettre là-bas pour que les enfants puissent regarder la ceinture du titre et être inspirés. Cela les aidera à comprendre que c’est un symbole de détermination et que vous pouvez venir de n’importe où et gagner. Cela les aidera à rester concentrés et à croire en leurs rêves. C’est ce que je vais faire avec la ceinture », a confié Francis Ngannou. Le nouveau champion du monde des poids lourds de l’UFC répond de fort belle manière à l’appel lancé à la jeunesse, le 10 février 2021, par le président de la République : « Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays. Faites rayonner le Cameroun ».
Natif de l’arrondissement de Batié, département des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest, le « Predator » rejoint la légion de cette jeunesse qui s’implique et s’engage, fait la fierté de notre pays. Francis Ngannou constitue incontestablement un modèle d’abnégation, de conscience patriotique, de service pour l’intérêt général, de préservation de la souveraineté et de l’unité nationales. Au moment où il fait l’objet de convoitises diverses et variées, Francis Ngannou a su transcender les difficultés rencontrées au cours de son parcours et replacer son pays d’origine au cœur de sa victoire. Il administre ainsi une belle leçon de patriotisme, en rejoignant John Fitzgerald Kennedy qui conseillait : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ».